Droit et religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DROIT ET RELIGION

La religion c'est deux choses:
une question de foi: tout être humain est concerné ou ne l'est pas
un objet d'étude, un thème comme tout autre. L'étude ne se fait qu' à partir des textes, des sources. Pas de sources, pas d'histoire.

PROLEGOMENES: LES GENESES

Chapitre I: Le Christianisme

Religion monothéiste qui est fondée sur la vie et les enseignements deJésus de Nazareth encore appelé Jésus Christ (venant du grec chrestos signifiant « celui qui a reçu l'onction ») dont la Livre Saint est la Bible. La Bible est composée de deux blocs: l'Ancien et le Nouveau Testament.
Cette religion a un intérêt: celui du calendrier Chrétien sachant qu'en réalité la date de naissance précise de Jésus de Nazareth serait entre - 7 à – 4.

Section I: L' Histoire duChristianisme: Les origines

L'approche religieuse est double:
traditionnelle:
scientifique (historienne)

§1: la prédication de Jésus

Jésus Christ n'est pas en réalité fondateur du Christianisme parce qu'au moment où il œuvre son but n'est pas de créer une nouvelle religion. C'est davantage d'amender le Judaïsme. En ce sens on ne peut le considérer comme un fondateur.
JésusChrist est né entre -7 et -4. Sachant du lieu il y a aussi problème entre Nazareth et Bethléem. Chacun de ces lieux à une consonance symbolique: la naissance de Bethléem insiste sur la dimension messianique de Jésus.
Ce qui est sur c'est qu'il a passé son enfance à Nazareth à Galilée (Empire Romain apparu en -27 de l'Iran à la Grande Bretagne). Jésus est né dans une famille juive. La traditionchrétienne dit que son père, Joseph était charpentier et avait des frères et des sœurs.

Pendant les 30 premières années, il ne se passe rien. Il commence seulement sa prédication vers l'an 27 Sa prédication est d'améliorer, d'amender la Loi juive; le Judaïsme. Son ministère va durer moins de 3 ans: il sera crucifié le Vendredi 7 avril de l'An 30 (jour d'une éclipse importante) à Jérusalem.
Cesderniers jours vont constituer le socle du calendrier chrétien mais aussi des fondements du Christianisme (le calendrier festal).

Concernant son enseignement, son action. Il apparaît avant tout comme un prédicateur inhérent qui s'adresse au foule, le plus souvent à la synagogue. À l'instar de Mahomet, il n'a pas laissé d'écrits.
Il se présente comme étant venu apporter la bonne parole. Onlui attribue également des pouvoirs thaumaturgique. La question de savoir si cela été vrai ou pas n'est pas importante. Ce qui est important c'est de noter que certains le croyait.

Les modalités d'actions de Jésus sont la prédication inhérente. Mais il n'est pas le premier ni le dernier. Quel est son message?
Il dit qu'il respecte la Loi mais il manifeste en même temps sa liberté àl'égard de cette Loi: elle est susceptible d'amélioration. Il critique notamment au sein de la communauté juive tout ceux qui s'abritent derrière le texte sacré de la Loi pour en réalité ne pas en tirer toutes les conséquences. Le texte Saint est la Torah que le Christianisme (ancien testament; cinq premier livres: le Pentateuque) reprendra ainsi que l'Islam. Jésus veut aller plus loin dans sonexplication: il estime qu'en partant de ce texte, il doit s'adresser au plus petit de la société (pauvres, démunis, pêcheurs). Il y a donc une dimension sociale de la prédication. L'attitude « sociale » sans restriction qu'il adopte heurte certains préceptes de pureté rituels. Il y a donc une opposition entre la vision classique juive et même romain et l'attitude de Jésus. Il provoque scandale.D'autant plus que dans l'Empire Romain, il co-existe une autre religion à côté de la minorité juive, qui est celle du Paganisme (ou Polythéisme) autour d'un Dieu Suprême: Jupiter. Le Polythéisme est donc par principe plus tolérant (puisque plusieurs Dieux). Les Romains n'ont pas traité le Judaïsme comme les autres religions et justement parce que les religions polythéismes s'articulaient autour...
tracking img