Droit et religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DROIT ET RELIGION

Les religions peuvent elles avoir un droit ?

Juridiquement, la production du droit est une caractéristique propre à l’Etat : théorie de la souveraineté de l’Etat (Hobbes etBodin) et monopole de la contrainte. Selon le positivisme juridique le droit est la caractéristique même de l’Etat. Ainsi, les autres droits sont plutôt des disciplines. Les normes que peuvent produireles religions sont des normes disciplinaires.

Mais, cette conception ne peut s’opposer au fait que la plupart des grandes religions produisent des normes qu’elles appellent elles mêmes droits.Dans la conception juive, la Torah représente la loi (Lévitique, fonde l’essentiel des prescriptions de la vie judaïque).

Dans l’Islam, le Fikh exprime et recouvre les prescriptions morales etrituelles présentent dans le Coran et la Sounnah et les interprétations des docteurs de la loi (figées au XIIème siècle).

Pour les catholiques, l’affirmation d’un droit dans l’Eglise est concomitante àla formation du droit occidental (Bologne, vers l’an 1000). Eglise et société s’interpénétraient. Malgré la séparation des deux, le droit canonique a continué a évolué. Deux écoles :

• L’Eglisea besoin d’un droit puisque c’est une société parfaite dans son ordre (comme l’Etat). L’Eglise s’est considéré jusqu’à Vatican II comme telle (accords du Latran, 1929) : radio, poste, gare…

•Aujourd’hui, l’Eglise a besoin d’un droit puisque « là où il y a une société, il faut un droit ». Existence du Code de droit canonique de 1917, réformé en 1983.

Chez les protestants, méfiance dudroit pour deux raisons :

• Le protestantisme élimine au maximum les intermédiaires entre Dieu et son sujet.
• Luter s’est appuyé sur les Princes et sur les Etats, où l’Eglise faisait partiede l’Etat. Eglise naturellement intégré à l’Etat, la question du droit religieux se pose moins.

Certains juristes protestants allemands estimaient que l’essence du droit (répression…) diffère de...
tracking img