Droit international et l'onu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3202 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Faut-il reformer l’ONU?

Introduction
Pb: Est-ce que l’ONU a vraiment pu combler les faiblesses de la SDN et a réussi, ou elle aussi a connu des faiblesses en certains niveaux et il faut la reformer ?

I- Le pouvoir de l’ONU

A- Les organes de L’ONU
B- Le succès de l’ONU

II- Pouvoir Contester

A- Les limites de l’ONU
B- Faut-il reformer l’ONU?

Conclusion

Introduction :Apres la seconde guerre mondiale, le monde a vécu une croissance du nombre d’associations… parmi eux les organisations internationales. Ces derniers sont des sujets du DI selon la 2e convention de Vienne qui a étendu les obligations incombant aux E aux OI.
Très vite après la première Guerre mondiale, une société à caractère européen fut élaborée pour anéantir les guerres et les conflits et ainsipropager la paix et la prospérité : la société des Nations Unies. « Les objectifs de la SDN comportaient le désarmement, la prévention des guerres au travers du principe de sécurité collective, la résolution des conflits par la négociation et l’amélioration globale de la qualité de vie » (wikipedia). Mais malgré ces efforts, la SDN n’a pas pu durer, elle a faillit a plusieurs niveau : de laprotection collective militaire, échec économique en ce qui concerne les transactions et le commerce, problèmes au niveau de la représentativité des Nations… sans oublier le fait que les Etats Unies, qui étant une puissance territoriale importante, se sont retirés au départ considérant que cette société est de critère européen. Mais le vrai échec de la SDN qui a conduit à sa disparition est ledéclenchement de la seconde guerre mondiale.
L’Organisation des Nations Unies est venue remplacer la Société des Nations Unies vue les faiblesses de cette dernière au niveau technique, universelle, coopération… l’ONU à compléter ce que la SDN a mis comme objectif. On définit l'Organisation des Nations unies (ONU) comme « une organisation internationale, regroupant, à quelques exceptions près, tous lesÉtats de la planète. Distincte des États qui la composent, l'organisation a pour finalité la paix internationale. Ses objectifs sont de faciliter la coopération dans les domaines du droit international, de la sécurité internationale, du développement économique, du progrès social et des Droits de l'homme » (wikipedia).
L’ONU s’est reconnu comme une organisation très puissante que tout le monderespecte ses décisions par crainte d’une sanction. Ce qui serait intéressant d’être étudier, c’est de savoir si l’ONU a vraiment pu combler les faiblesses de la SDN et a réussi, ou elle aussi a connu des faiblesses en certains niveaux et il faut la reformer.
Pour cela nous étudierons en premier lieu l’organisation, sa compétence et ses points forts et en second lieu les lacunes de l’ONU et s’ilfaut la reformer.

I- LE POUVOIR DE L’ONU

L’ONU créé en 1945 après la seconde guerre mondiale comptait en 2008 presque 192 Etats. Elle fonction de part ses organes, il y a des organes principaux et d’autres nommées secondaire mais leur travail est très essentiel au niveau pratique.
A- LES ORGANES DE L’ONU
Les organes clefs sont : «
• L'Assemblée générale où tous les États membres sontreprésentés dont chacun ayant des responsabilités différentes ;
• Le Conseil de sécurité qui décide de certaines résolutions en faveur de la paix et la sécurité ;
• Le Conseil économique et social qui aide à la promotion de la coopération économique et sociale et au développement ;
• Le Conseil de tutelle, chargé de surveiller les territoires placés sous tutelle
• Le Secrétariat qui assure lagestion au jour le jour de l'ONU ;
• La Cour internationale de justice qui est le principal organe judiciaire » (wikipedia)
Comment ces organes fonctionnent ? Suite a la Charte des Nations Unies (article 33) « Les parties à tout différend dont la prolongation est susceptible de menacer le maintien de la paix et de la sécurité internationale doivent en rechercher la solution, avant tout, par...
tracking img