Droit international public

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (725 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Afrique pèse peu dans les RI, elle est un acteur qui subit. L’ASS n’est pas dotée de l’arme nucléaire, elle n’est donc pas une puissance nucléaire, ni une puissance militaire forte. Les paysafricains ne sont pas membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU. Les Etats africains n’ont pas de droit de veto. Au niveau de la BM et du FMI, pas de réel pouvoir non plus, car pas d’argent(1$=1voix). On pourrait donc traiter une Afrique déclassée politiquement.

Toutefois, il y a la force des faibles pour peser dans les RI. Des stratégies d’alliances notamment. Entrée des pays émergents quisont des puissances militaires, éco et politiques : Chine, Inde, Brésil. Ce qui diversifie les jeux d’alliance. Les pays pétroliers, eux aussi sont dotés d’une très grande puissance, et assurent uneprésence croissante (Arabie Saoudite, Iran, Emirats, Lybie etc). Le faible peut aussi jouer un rôle car nous sommes dans la mondialisation : les maux publics mondiaux (externalités négatives) sediffusent -> il faut donc agir à la source ; par ex l’UE ne sera jamais stable tant que l’Afrique ne sera pas stabilisée (épidémies, migrations etc), le pollué devient payeur.

De plus, aujourd’hui, lesrelations ne sont plus internationales. On n’est plus seulement dans un jeu de relations de puissances, on est dans des stratégies réticulaires, dans des appartenances à des réseaux. La territorialitéétatique est débordée par la transnationalité sans jamais avoir été achevée mais elle demeure le cadre de référence principal de l’international.

La coopération entre l’Afrique et les pays Asiatiques,est très ancienne. Tout d’abord, la « Conférence de Bandung » qui s'est tenue du 18 au 24 avril 1955 à Bandung, en Indonésie, avait réuni pour la première fois les représentants de vingt-neuf paysafricains et asiatiques. Cette conférence marquera l'entrée sur la scène internationale des pays du Tiers monde.

L'Asie a été le premier continent à voir se multiplier de nouveaux États ayant...
tracking img