Droit international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES NEGATEURS EN DROIT INTERNATIONAL

Depuis l'apparition du droit international a existé un courant de pensée tendant à nier son existence. Ce courant de pensée est incarné par ce que l'on nomme« les négateurs du droit international ». Le droit international se définit comme étant le droit régissant les relations entre les sujets de ce système juridique que sont les Etats, les organisationinternational, et les quasis Etats. Pour les négateurs le droit international n'a pas son propre système juridique c'est à dire qu'il n'a pas d'institutions et de règles obligatoires destinés au sujetdéfinis. Ainsi, pour eux, la question de l'effectivité du droit international porte à débat avec ceux qui affirment l'existence du droit international.
On constate que les négateurs se divisent en 2catégories: les philosophes pour qui le droit international n'est qu'un instrument aux mains des puissants; et les juristes qui contestent la juridicité du droit international.

II) LE POINT DE VUEDES JURISTES DANS LA NEGATION DU DROIT INTERNATIONAL

A la suite des philosophes , certains juristes se sont inscrit dans le même mouvement de négation du droit international comme Adolf Lasson(1871) qui considérait que « entre les Etats tout lien juridique et éthique est impossible ».Pour lui les rapports internationaux s'imposent, ce n'est pas un droit mais une continuité d'intérêts. Il yaégalement Philip Zorn (1918), que l'on peut considérait comme un négateur car ce dernier estimait que « le droit international constituait une simple affinité morale entre Etats ». Néanmoins, ilreconnaissait l'existence de traités internationaux en leurs réservant un avenir restreint.
En outre, les juristes négateurs ont réduit le droit international à n'être qu'une sorte de morale ou, tout auplus un droit imparfait ou naissant. Beaucoup d'entre eux comparent le droit international au droit naturel, pour eux le droit international est juste un rapport de force entre Etats, c'est à dire...
tracking img