Droit islamique et droits

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Droit islamique et droits de la femme d’après les registres du Tribunal Musulman de Ndar (Saint-Louis du Sénégal)
Ghislaine Lydon

Abstract
Based on the nineteenth-century records of Senegal’s first Muslim Tribunal, founded in 1857, this article examines how the rights of Muslim women were upheld by judges in charge of dispensing Islamic justice. A brief history of the tribunal is presentedbefore turning to a discussion of women’s rights in Islam, and in particular, their divorce rights. The rest of the article examines a sample of civil cases focusing on divorce cases initiated by women, which were the most commonly heard in court. The article reflects on whether Muslim women’s rights were respected in court, and considers areas where both husbands and cadis may have abused them.Résumé
Selon les archives du tribunal musulman de Saint-Louis du Sénégal, fondé en 1857, cet article s’intéresse au cas des femmes qui étaient les plus nombreuses à recourir à la médiation des juges musulmans au sein de

Cet article est dédié à Abdoul Hadir Aidara et Ngor Sene de Ndar. Il fut présenté dans le cadre de la conférence sur les archives judiciaires organisée par les ArchivesNationales du Sénégal en décembre 2003. Je remercie Giulia Bonnelli, Moulaye Keïta et Penda Mbow pour leurs lectures et commentaires. Nous tenons à remercier les notables de Ndar, et particulièrement Tonton Camara, Madiké Wade et Maky Kane, pour le partage de connaissances. Un grand merci à Abdoul Hadir Aidara, ancien directeur du CRDS, ainsi qu’à Ngor Sène, archiviste de la Gouvernance de Saint-Louis,qui nous ont aidé à sauvegarder, à la toute dernière heure, les archives du Tribunal Musulman, y compris un Coran, qui allaient être jetées à la poubelle municipale. Je remercie également Penda Mbow, Giulia Bonacci, Moulaye Isma‘l Keita et Jean-Louis Triaud pour leurs lectures critiques.

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cjas / rcea 41: 2 2007

cette institution judiciaire. A partir d’une analyse des droits dela femme en matière de divorce, nous examinons l’application du droit islamique au sein du Tribunal Musulman. Nous nous interrogerons tout particulièrement sur la politique judiciaire musulmane des cadis de Ndar en ce qui concerne le code familial et les droits de la femme. Mais, en premier lieu, nous abordons les péripéties du Tribunal Musulman, qui fut la toute première institution judiciairepublique en Afrique de l’ouest francophone.

Introduction
Depuis sa création au dix-neuvième siècle, le Tribunal Musulman de Saint-Louis, capitale du Sénégal, et plus tard de l’Afrique Occidentale Française, que les habitants connaissent sous le nom de “Ndar,” fit partie intégrante de la communauté islamique de la sous-région. Situé en plein centre de cette ville cosmopolite, où Wolofs, Peuls,Sérères et Maures faisaient des affaires avec les comptoirs français, le Tribunal Musulman, en arabe (mahkama al. muslimïn), était une institution de marque où hommes et femmes avaient recours à la justice selon le droit islamique. Il traitait uniquement des cas civils, notamment en matière de droit familial. Le partage d’héritages, les certificats de naissance, les rares disputes commerciales, maissurtout les questions conjugales, figuraient parmi les cas les plus fréquents auxquels avaient affaire les cadis musulmans de cette institution judiciaire. D’après un échantillon de sources datant de la fin du dixneuvième siècle et des premières décennies du vingtième — période charnière dans l’histoire coloniale du Sénégal — les femmes faisaient grand usage du Tribunal Musulman. En effet, unelecture approfondie des registres révèle que les populations africaines faisant appel à la justice des cadis étaient à majorité féminine. Le divorce, avant tout, figurait au premier plan des demandes de ces femmes qui portaient plainte contre leurs maris pour abandon, mauvais traitements y compris le manque d’entretien, entre autres causes. Cette étude, donc, s’intéresse au cas particulier des...
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