Droit marocain des affaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La compétitivité des entreprises marocaines face aux défis de libre-échange
CHAPITRE III : Compétitivité et productivité des secteurs clés face aux défis de libre – échange
Section  V :  Les  avantages, et les  risques à maîtriser du libre- échange
1- les avantages du libre- échange à développer
Les avantages de l’ accord signé entre le Maroc et les Etats –Unis  sont multiples et touchentdes domaines aussi divers que l’investissement, l’agriculture, la mise à niveau industriel, les réformes, la coopération, etc. L’accord est un vaste champ d’opportunités qu’il faudra exploiter au mieux et dans lequel les avantages pour le Maroc seront directement proportionnels aux efforts consentis.
Si les réformes entreprises en différents secteurs ont placé le Maroc en situation privilégiée,l’accord de libre échange avec les Etats-Unis d’Amérique sera l’occasion de renforcer et d’accélérer le processus des réformes.
Ainsi, l’arsenal juridique marocain, qui sera dans l’obligation de répondre à de nouvelles exigences, sera nécessairement l’objet d’une actualisation qui touchera entre autres : la législation environnementale, le code du travail, la fiscalité, le transport, etc.L’activation du processus de réforme mis en place et l’introduction de nouvelles réformes par le biais de cet accord représente un ancrage durable de notre pays sur la voie de la stabilité. Face aux fluctuations du marché mondial et de l’accord de libre-échange lui-même, le Maroc se dotera d’institutions, de législations et de mécanismes capables d’assurer la durabilité des ressources, la dynamique del’économie et la justice sociale.

Sur le plan industriel, l’accord de Libre Echange avec les Etats-Unis d’Amérique nécessite une dynamique de mise à niveau pour répondre aux normes requises par les importateurs américains. L’importance et la dimension des marchés justifieront largement cet effort de mise à niveau et participeront à la création d’une nouvelle génération d’industrie marocaine :compétitive, tournée vers les technologies de pointe, respectueuse de l’environnement, moins consommatrice d’énergie et plus regardante sur les conditions de travail.

Les investissements américains attendus dans le cadre de cet accord, et qui intéresseront l’ensemble des secteurs de production et de service, seront pour beaucoup dans cette mise à niveau. Que ce soit par la mise en place de nouvellesstructures ou par l’introduction de nouvelles pratiques, les investissements américains donneront un élan supplémentaire au tissu économique marocain et renforceront les efforts nationaux de façon très significative.

Le secteur de la coopération bilatérale entre les deux pays profitera grandement au Maroc. Déjà en bonne voie, la coopération maroco – américaine severra accrue et spécialementsur des aspects tels que le renforcement de capacité et l’appui technique.

Au-delà de la dimension nationale, le Maroc sera amené à jouer le rôle de plate forme d’export pour d’autres régions (l’Afrique, le Monde Arabe, l’Europe) avec tous les avantages qu’une telle situation offrira à notre pays. La mise en place de l’accord et la dynamique qu’il créera dans toute la région ne manquera pas desusciter l’intérêt de beaucoup de pays pour des accords similaires.  Politiquement, le Maroc sera un passage obligé pour l’adhésion à cet espace de libre échange.

_____________________
45 Taha BALAFRAJ, l’environnement dans l’accord de libre échange entre le Royaume. Du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique, Direction du partenariat, de communication et de la coopération septembre 2004.

2- Lesrisques à maîtriser du libre échange
Comme tout accord commercial, l’Accord entre le Maroc les EUA comporte un ensemble de risques qu’il nous fallait connaître, évaluer et maîtriser.
Nous partions avec des relations économiques fortement déséquilibrées entre les deux pays: un rapport de population de 1 à 10, un PIB 235 fois plus élevées, des rangs incomparables dans les échanges...
tracking img