Droit, morale et religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2092 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : le droit la morale et la religion.

INTRO :

Depuis toujours les relations entre droit, morale et religion ont été tres étroites. Les deux derniers éléments du sujet ont toujours grandement influencé le premier, trouvant son fondement dans ceux ci. L’article 1133 du code civil dispose que « la cause est illicite, quand elle est prohibée par la loi, quand elle estcontraire aux bonnes moeursou à l’ordre public », il montre donc bien l’inffluence qu’a la morale sur le droit. Même si la liaison entre morale et droit semble être plus qu’apparente, il n’en est pas de même à premiere vue pour ce qui est de la relation droit et religion car de nos jours la dissociation entre les deux est bien établie. Mais il n’en a pas toujours etait autant, pendant longtemps le droita été directemment influencé par la religion.
Il est important de bien definir chaque termes pour en avoir une vision plus justes pour la suite du raisonnement. Ainsi M. Virally, dans « La pensée juridique », definit la morale comme « la maitrise des entrainements instinctifs et passionnels et la poursuite d’un idéal de perfection individuel plus ou moins élevé ». Le droit est lui mêmeguidé par des valeurs similaires, et moralise en quelque sorte les comportements sociaux. C’est pourquoi il est difficile de discerner morale et droit. La religion quand à elle peut prendre la forme de commandement et peut se confondre avec le droit lorsque l’Etat n’est pas laïc, ce qui rend tout aussi compliqué la distinction avec le droit. Le droit quand à lui renvoie à toute à toutes les réglesjuridiquement obligatoires ayant pour finalité d’organiser les rapports sociaux entre les individus. C’est une régle de conduite sociale générale, abstraite assortie généralement d’une sanction relevant de l’autorité étatique.
En prenant en consideration les differents aspects de ces termes il va falloir prendre en consideration plusieurs enjeux, comment distinguer le droit de ces deux autresconcepts ? comment ne pas prendre en compte les relations exigues qu’ils entretiennent avec ? sur quels principes reposent ils ?, autrement dit, comment dissocier des principes si etroitement liés, qui exercent une si grandes influences les uns sur les autres ?
Ainsi, il faudra confronter la morale et la religion au droit pour en deduire une approche plus spécifique de chacun des termesabordés. Pour cela il est necessaire de s’interesser d’une part à la distinction entre le droit et la morale (I), et d’autre part celle entre ce même droit et la religion (II).

I/ La disctinction du Droit et de la morale en raison de leurs finalités respectives.

La disctinction du droit et de la morale grace à leurs finalités respectives est rendue difficile de par l’existence d’élémentscommuns (A). Malgré cela, certains éléments spécifiques nous permettent de les differencier (B).

A/Une distinction difficile à faire, de par l‘existence d’éléments communs.

Le Droit et la morale visent tout les deux à guider les actions de l’individu en société. Ia société ne peut se baser que sur des regles de droit, mais doit aussi être regit par un autre type de regles, les reglesmorales. En effet, nombre de situations de la vie quotidienne appelle à un respect des regles parfois plus morale que de droit. En effet le droit ne peut en aucun regir la bienseance, nul ne pourrait se permettre d’ouvrir un code civil à chaques fois qu’il se trouverait devant une situation interpellant sa morale. Ainsi la politesse, liée à la notion de morale, est un ordre social indipensable, toutcomme le droit, ils visent tout les deux à etablir,pour partie, à assurer le bon focntionnement de notre société.
Par ailleurs, la régle de droit peut contenir des principes moraux, l’article 1134 du code civil dispose que « les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être revoquées que de leur consentement mututel, ou pour les...
tracking img