Droit musulman et les portes de l'effort.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4103 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Avant Mahomet, il y avait le monothéisme Juif (Moise), siècles avant notre aire,
Puis les Chrétiens qui vont se détacher du contexte Juif,
Et ensuite vers les années 600, la révélation faite à Mahomet.
Les Musulmans se réclament de la Bible, sauf que pour les Chrétiens c'est le nouveau testament (jésus) ors pour les musulmans Jésus est un prophète.
Mahomet s'enfuit de la Macque et s'exile aMeddine, en 622 (date de début de l'hégire, calendrier musulman). Reviendra triomphant à la Macque et éliminera tout les autres cultes.
Il y a des versets dans le coran tout a fait pacifiques. « nous croyons a ce qui est descendu à nous et à ce qui a était descendu à vous » : il faut croire aussi à Jésus « Notre Dieu est votre dieu, est le seul et le même Dieu. » Période initiale de la vie deMahomet qui voulait rallier les deux autres religions monothéiste déjà existantes.
L' Ummah: communauté des croyants en haut de l'échelle (musulmans)
Les gens du livre: Chrétiens et Juifs avec lesquels des relations sont possible mais dans un ordre inférieur (ils doivent payer les musulmans pour être prés d'eux.
Les païens Idolâtre: inconcevable.

Les Musulmans n'était pas un bloc chrétien ( Ily avait deux branche, les orthodoxes en Orient et Christianisme latin e occident.)
En Asie (zone d'expansion de l'Islam) Chrétiens orientaux hérétiques, les monophysites. (partisans de la seule nature divine du Christ.) et les Nestoriens qui croient en la séparation absolue dans la personne du Christ entre nature divine et nature humaine.(Dieu était aussi un homme, celons les moments « Pèrepourquoi m'as tu abandonné » phrase du Christ qui montrait le coté humain.)
Ainsi, les Musulmans vont considérer les Chrétiens avec indifférence (ne savent même pas se mettre d'accord sur la nature du Christ) A l'inverse, les chrétiens disaient que les Musulmans avaient été abusés par un faux prophète, manifestation anti-musulmane. (Saint Jean Damascéne, écrit des pages très violentes sur l'hérésieMusulmane qui croient descendre d'Ismaël).

Les croisades sont dans l'imaginaire collectif, trop amplifiées. (ca a était une époque troublée, mais qui ne marque pas le dernier affrontement entre les deux religions.)
des guerres certes mais aussi des rencontres pacifiques, emprunts dans le domaine matériel, intellectuel, (ex, l'Andalousie, paradis pour les Musulmans et les autres religions.)liens commerciaux.
Nous devons a L'islam les connaissances des auteurs grecs qui étaient oubliés et que les Musulmans se sont mit a étudier.
Système d'approvisionnement en eau, le principe du boulier (machine a calculer), le papier...
Rapports d'amitié et d'imitation entre l'aristocratie Musulmane et l'aristocratie Française ( ex, la chasse...)
A partir du 12ieme siècle le Coran est examiné detrès prés par les chrétiens pour le critiquer et le rejeter. Dés le 16 ieme siècle les rapports ne font que se dégrader.

Au moyen âge va se produire une période de déclin Musulman Arabes, les Chrétiens eux connaissent un renouveau, renaissance (12ieme/13ieme siècle).
Richard Fletcher, « La croix et le croissant, le Christianisme et l'islam, de Mahomet à .. »

b/Le caractère progressif de larévélation faîte a Mahomet.

Mahomet était un homme pieu. A sa première révélation a 40ans, 611 l'archange Gabriel lui apparaît pour lui dire qu'il est le prophète d'Allah. Il a peur, hésite et se demande si c'est pas plutôt le démon qui veut l'induire en erreur. Révélation perturbante. Khadidja sera sa première fidèle.
« pas une fois ne me fut une révélation sans que je sentit qu'on m'enlevait,j'entendais des bruits bizarres, je pensais qu'on m'arrachait l'âme. » Il y a la fois joie et souffrance que l'on retrouve également chez les Chrétiens.
Certaines parties furent rédigé du vivant de Mahomet, mais c'est surtout en 632 a la mort de Mahomet qu'on va écrire les textes saints.
Le calif Othman, dans les années 650 qui a nommé une commission de révision de 4 membres qui a abouti a...
tracking img