droit musulman
Au nom d’Allah le Clément, Miséricordieux
1) Définition du Khilafah (Etat islamique)
Un Etat peut être défini comme un instrument de gestion des affaires de la cité représenté par un corps d'individus organisés en une structure exerçant un pouvoir, couvrant un territoire de superficie variable.
Selon un autre angle de vue, un Etat est une entité dédiée à l'application d'un ensemble de conceptions, de normes et de convictions épousées par un groupe humain.
A partir de ces définitions générales, nous définirons l'Etat islamique comme étant l'entité qui dispose du pouvoir d'appliquer dans ses territoires et de diffuser à l'extérieur les conceptions islamiques, ses normes et convictions.
L'Islam est la somme de conceptions fondamentales et d’un système issu de ce fondement idéologique. Les conceptions fondamentales islamiques, ‘aquida, sont la base pour le système islamique, sa civilisation, ses normes. Al ‘aquida est aussi la seule base pour établir les lois de l’Etat islamique.
Un Etat peut prétendre être islamique et formuler dans sa constitution que la religion officielle est l'Islam. Sa constitution peut comprendre un article stipulant que l'Islam est la source principale pour la législation. Mais, ce genre de mesures superficielles sont très insuffisantes pour conclure sur la qualité islamique de cet Etat.
Nous mentionnons ici les quatre critères fondamentaux qui définissent l’Etat islamique.
Premièrement, la souveraineté revient à la charia. Cela signifie que ni les dirigeant ni la Oumma n’ont le droit d’inventer des lois pour organiser les rapports entre les hommes.
La loi d’ALLAH le Très-Haut est donc la référence unique (et non la référence principale) pour la constitution ainsi que toutes les lois qui régissent les rapports humains dans la société.
Deuxièmement, l'État est le substitut de la Oumma pour traiter ses affaires, le pouvoir appartient à la Oumma et c'est elle qui le confie à