Droit positif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Droit positif :

Le concept de droit positif est un concept très récent, vu qu’il apparait au XX ème siècle. Il est fondée sur les base du positivisme, un courant lancé par Auguste comte. Leprincipal représentant du droit positif est Hans Kelsen, un juriste autrichien qui est à l’origine de La constitution autrichienne (1920).

Kelsen est à l’origine de la pyramide des normes, Il explique lefonctionnement d’un système juridique selon le principe de hiérachérisations des différentes sources de droits. Ce système est basé sur la conformité, car une norme inférieur ne peut etre endésaccord avec une norme supérieur, dans quel cas, celle-ci ce verait annulé. Au sommet de sa pyramide, il place la « grundnorm », une norme hypothétique, qui est le fondement de toute les autres, ce qui ledétache du droit naturel.

Un peu plus tard, Leo strauss, reprend ces concept, voici ce qu’il en dit :
« Rejeter le droit naturel revient à dire que tout droit est positif, autrement dit que le droitest déterminé exclusivement par les législateurs et les tribunaux des différents pays. Or il est évident qu'il est parfaitement sensé et parfois même nécessaire de parler de lois ou de décisionsinjustes. En passant de tels jugements, nous impliquons qu'il y a un étalon du juste et de l'injuste qui est indépendant du droit positif et lui est supérieur : un étalon grâce auquel nous sommes capablesde juger le droit positif »1

Ce que nous pouvon en tirer, c’est que l’idéal serait que le droit naturel servent de modèle au droit positif.

Un exemple, qui nous paraissait très explicite est leprocès de Nuremberg, ou de haut dirigeant Nazi, mettait en avant le droit positif, et le fait qu’il avit été de bon patriote en appliquant les ordres, la communauté internationnal , en à tirer lesconclusion que nul n’a le droit de vie ou de mort sur un autre, et donc le droit Naturel en sort vainqueur.
De cette idée sort la déclaration universelle des droits de l’homme, qui fait d’une...
tracking img