Droit protection du logiciel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (986 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Protection du logiciel

Qu’est ce qui est protégé ?
Le logiciel est constitué de l'ensemble des programmes, des procédés et des règles, et éventuellement de la documentation, relatifs aufonctionnement d'un ensemble de données. Le logiciel est protégé par le droit d'auteur adapté aux spécificités techniques des programmes d'ordinateur. Le logiciel protégé peut être un programme de base,d'exploitation ou d'application. Cela peut être un logiciel général ou réalisé sur commande. La protection par le droit d'auteur porte sur l'architecture du logiciel, l'enchaînement des instructions, lecode objet et le code source, les interfaces logiques.
A noter : Les idées et principes de base ne sont pas protégés. (Les fonctionnalités, les algorithmes, les interfaces, les langages deprogrammation)

Exceptionnellement, le logiciel peut être protégé par le droit des brevets :
Si une invention brevetée comprend un logiciel, alors ce logiciel est indirectement protégé par le brevet.Si le logiciel produit des effets techniques tangibles, c'est-à-dire s'il permet la réalisation d'un produit ou d'un procédé et si les critères de brevetabilité sont remplis, alors il peut être breveté.Les éléments du logiciel non protégés sont les fonctionnalités, les algorithmes, les interfaces, les langages de programmation.
Les éléments protégés sont l'architecture des programmes, le codesource et le code objet, le matériel de conception préparatoire (Art. L.122-2 du CPI) : les ébauches, les maquettes, les dossiers d'analyses fonctionnelles, la documentation de conception intégréeau logiciel, les prototypes.
Quelle est l’étendue de la protection accordée ?
La protection s'acquiert dès la création du logiciel sans aucune formalité. La seule condition requise estl'originalité.
Le logiciel original porte sur la marque de l'apport intellectuel de son auteur et résulte d'un effort personnalisé allant au-delà de la simple mise en œuvre d'une logique automatique et...
tracking img