Droit savant

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 Action de consacrer, de bénir avec les cérémonies ordinaires. La bénédiction d'une église, d'une chapelle, des fonts baptismaux, d'un cimetière, etc. La bénédiction du pain, de l'eau, d'un cierge, etc. La bénédiction des drapeaux. La bénédiction nuptiale.  Il signifie aussi, L'action d'un prélat ou d'un prêtre qui bénit des assistants, etc., en faisant sur eux le signe de la croix. Donner labénédiction. Recevoir la bénédiction. Assister à la bénédiction. La bénédiction du saint sacrement. La bénédiction épiscopale.
  APOSTOLIQUE, se dit aussi De ce qui concerne le saint-siége, de ce qui en émane. Brefapostolique. Lettres apostoliques. La bénédiction apostolique. Nonce apostolique.
Qui vient des apôtres, qui procède des apôtres. Doctrine apostolique. L'Église catholique etapostolique. Tradition apostolique. Le saint-siége apostolique.  Mission apostolique, La mission des apôtres ; et, par extension, Celle de quiconquetravaille à la propagation de la foi, d'une religion. Vie apostolique, zèle apostolique, etc., Vieconforme à celle des apôtres, zèle digne du temps des apôtres, etc.

Qui vit dans le siècle. Il se dit particulièrement en parlant des Ecclésiastiques et s'oppose àRégulier. Vie séculière. Prêtres séculiers. Clergé séculier. 

Il signifie aussi Temporel, laïque. Tribunaux séculiers. Juridiction séculière. 

Fig., Le bras séculier, La puissance de la justice temporelle. Livrer un ecclésiastique au bras séculier. 

SÉCULIER s'est dit aussi pour Mondain. Une vie séculière et nullement chrétienne. 

SÉCULIER s'emploie aussi comme nom et il ne se dit alorsque des Laïques. C'est un séculier. Dans ce monastère on a fait un bâtiment pour les religieux et un autre pour les séculiers. 
Synonymes de "séculier" : cliquez ici
diocèse, nom masculin |
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Sens  Circonscription territoriale sous la juridiction d'un évêque [Religion]. Anglaisdiocese |
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Commentaire composé de Droit niveau Licence sur la bulle du pape Honorius III intitulée "SuperSpeculam", tirée de la "Chartularium Universitatis Parisiensis".

Extrait:

Le droit savant par excellence, c'est d'abord celui des Romains, or, même après la disparition de l'empire romain en 476, le droit romain ne disparaît pas. En effet, il perpétue par le biais du Breviaire d'Alaric et du Code théodosien.

Cependant, ce qui reste du droit romain est très peu ou mal pratiqué a cause desa complexité. De plus, les compilations de ce droit, faites par Justinien n'ont pu se répandre dans la partie ouest de l'ancien régime romain avant le XI° siècle (...)

Sommaire:

Introduction

I) Protection (Défenses ?) (de l'étude) de la théologie face au droit romain

A. La suprématie du droit canonique. (Domination)
B. L'interdiction et la sanction encourue.

II) Une interdictionde l'enseignement du droit romain

A. Les motivations de la création de cette bulle
Peur des empereurs ainsi que du clergé

B. Les motivations du pape pour l'interdiction de l'enseignement du droit romain

B. Le droit canonique

Le droit romain n’a pas été le seul droit universel de l’Europe médiévale.
Héritière de l’Empire romain et elle aussi universelle, l’Eglise avait
depuislongtemps développé son propre droit. Il s’appliquait à certaines
personnes (les clercs) et à certaines matières (celles comportant un aspect
religieux comme le mariage). Le droit canonique s’épanouit dans les
derniers siècles du Moyen-Âge en relation avec le droit civil. Ce droit se
compose des règles générales tirées de l’Ecriture sainte et de la tradition,
des écrits des pères de l’Eglise, desrègles particulières émanant des
papes et des conciles. Cet ensemble divers et épars devait faire l’objet
d’une nouvelle compilation.

II. LES DROITS SAVANTS

Le droit savant par excellence, c’est d’abord celui des Romains, celui
dont la somme a été faite au VI° siècle à Constantinople par Justinien.
Les compilations de Justinien n’avaient pas eu le temps de se répandre
en Occident du...
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