Droit/science po

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (818 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation droit constitutionnelle :
L’Etat fédéral est-il supérieur à l’Etat unitaire ?

Introduction :
La mise en place d’un système politique est le fruit de l’histoire du pays mais deuxgrands systèmes se démarques : l’Etat fédéral et l’Etat unitaire.
Un Etat fédéral est souverain et il est composé de plusieurs collectivités politiques : les Etats fédérés auxquelles ils sesuperposent. Il s’agit donc d’un état à double étage. C’est une séparation verticale des pouvoirs en trois types de compétences la compétence des Etats fédérés, la compétence de l’Etat fédéral et lescompétences concurrentes. La constitution fédérale répartit les compétences entre l’Etat fédéral et les Etats membres en réservant généralement à l’Etat fédéral le monopole des affaires étrangères. Mais lesEtats membres on la garantie d’une participation aux décisions fédérales grâce à l’organisation particulière du pouvoir législatif fédéral, qui comporte une chambre d’Etat à côté de la chambre de lapopulation. L’état fédéral peut être la scission d’un Etat unitaire la dualité étatique renvoie à une double loyauté des citoyens: l'une à l'égard de la Fédération, l'autre à l'égard de l'État membre. Surplan international, seul l’Etat fédéral est reconnu, les Etats fédérés étant d’ailleurs pour l’essentiel dépourvus de compétences internationales. On peut donner l’exemple des Etats- unis, de laSuisse et de l’Allemagne.
Ainsi l’Etat fédéral nous montre une certaine approche de l’organisation du pouvoir dans son principe d’autonomie et de participation égalitaire qui est très approprié à nossociétés actuelles. Mais cette organisation n’est pas la seule en liste dans le monde.
En effet il y a majoritairement plus d’Etat unitaires :
L’Etat unitaire se caractérise par le monopole de l’Etatsur la production normative. C’est un Etat comportant un centre unique d’impulsion politique auquel la population est uniformément soumise sur tout le territoire, les circonscriptions territorial ne...
tracking img