Droit

2290 mots 10 pages
Approche du monde contemporain

Définition de la cité :

Le terme cité qui est la forme latine servant à désigné « polis ».
La cité avant tout définie comme une communauté humain établie sur un territoire donné.
Ce territoire s'organise autour d'un phénomène urbain.
Dans la grèce antique le territoire d'une cité est d'étendue modeste, moins de 1000km².
La communauté humaine installé, établie sur ce territoire, c'est ce groupe de citoyens qui forme ce que juridiquement ont désigne par la cité.
Une communauté qui est unie, qui partage une même religion, les citoyens partagent un même culte, celui des dieux de la cité. Surtout qui sont soumis à un même droit, « nomos » « la loi » c'est elle dont on va voir est à caractère démocratique, elle est l'expression de la volonté des citoyens eux-mêmes. Ce sont maintenant plus un homme, ou un groupe d'homme qui dicte la cité mais ce sont les lois. Régime de la « politeya, vérifié l'orthographe » caractérisé par la soumission aux droits.
« Basilia », la royauté, la monarchie, soumission à un homme. Les grecs n'obéissent qu'à des lois.
Le citoyens se définie comme le membre de ce groupe, de cette communauté. En effet la qualité de citoyens, l'appartenance à cette cité complies qu'on soit titulaire d'un certain nombre de droits et de devoirs.
La citoyenneté est une qualité fondamentale, et c'est la raison pour laquelle elle implique des conséquence. Cette qualité n'est attribué que de manière très strictes. Tous les habitants de ce territoire n'ont pas cette qualité de citoyens. La société grecs est une cité inégalitaire bien qu'entre les citoyens il y a une égalité parfaite.
Pour être citoyens il faut :
-être un homme
-être majeurs femme et enfant jouissent de la protection qui s'attache à la citoyenneté par l'intermédiaire du père ou du maris et de l'époux citoyens. A la différence des étrangers qui ne peuvent être citoyens et de la protection. Les non-libres, hommes ou femmes privés de liberté (et leurs

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