Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
3 types de sujets

Le devoir théorique:

Intro = 1/3 du devoir = 5pts : - phrase d’attaque (banale) + dire quel est le sujet + intérêt du sujet (soit l‘actualité, soit par l’histoire à avant/après, utiliser des disciplines annexes ) + expliquer comment on conçoit le sujet et évoquer ce qui est autour du sujet et dire qu’on le développera pas = qu‘on justifie (concevoir de manièrehistorique, organisation/fonctionnement) + annonce du plan

Transition

1ème partie
[- titre de la partie souligné
- La première partie est plus importante que la seconde]
2 sous parties

2ème partie

2 sous parties

PAS DE CONCLU

Le commentaire

Citer les mots clef du texte entre guillemet sans paraphraser et les enrichir

On peut ici faire u plan en 3 partie

Lecommentaire d’arrêt

Bibliographie

Gicquel Montchrestien
Bernard chantebout
Pierre René caps Constantine Escaut
Melin Soucramanien chez Dalloz
Pierre espougas Livre de la constitution francaise

Phillipe Ardan

INTRODUCTION AU DROIT PUBLIC

Approche pluridisciplinaire de cette matière :

- Science politique à c’était une discipline de droit et c’était une description de ce quiexistait au moment donné

- Droit était assimilé à l’exégèse: commentaire d’un texte, plutôt à gauche.

La science politique surtout après 1945 est apparu comme une méthodologie de gauche alors que le droit était apparu comme une idée de droite.
La science politique est réquisitionné par l’école des sciences politique. On a un renouveau en 1945, le droit est aussi de la philosophie.

1ère partieThéorie Générale de l’Etat
2ième partie théorie général des régimes politiques
3ième partie La V République

THEORIE GENERALE DE L’ETAT

Le professeur Maurice du Verger écrivait « la surface de la terre est divisée en 170 nations ». C’est faux, le terme exact est Etat.
Aujourd’hui la surface de la terre est divisée en environ 200 Etats. Ces Etats sont très différents par leur taille, parleur population. L’Etat le plus vaste aujourd’hui c’est la Russie. La Russie c’est environ 17 millions de Km et environ 150 millions d’habitants. L’Etat le plus peuplé actuellement c’est la Chine : 11 millions de Km² (20 fois la France) avec environ 1 milliards 300 millions d’hab. Brésil = 8 millions de km² et 160 millions d’hab - élection nouveau président- .
Pakistan = 800 000 km ², 150millions d’habitant.
Etats Unis : 9 millions 300 milles km² et environ 300 000 habitant dont 30% de musulmans.
Etat de Tuvulus fait 26km². L’île Maurice c’est 2000 km² et 1 millions d’habitant ce qui est moins qu’ un département français.

Superficie d’un département français : 555 000 km²

550 000 / 100 à un département moyen français fait 5500 km²

Par rapport au nombre d’Etatsqu’il y avait dans le monde après 1945 (50ène d’Etat) on est passé à 200 Etats. Il y a donc 4 fois plus d’Etat qu’il n’y en avait auparavant dans le monde. Les principaux phénomènes qui ont entrainé ça c’est la décolonisation, l’effondrement du régime communiste en union soviétique et des Etats sont apparus par division de d’autres Etats.
Exemple du Pakistan.

Le problème de l’Etat (qui datede l’antiquité)

- Anarchisme (Babeuf ) : il se développe essentiellement en Russie. 1873 Bakounine publie « L’Etat et l’anarchie » (qui renvoie à « L’Etat et la révolution » ) à il est partisan de la destruction volontaire de l’Etat. On retrouve ca dans la commune de Paris en 70 avec Louise Michel.
Proudhon est anarchiste ( Dieu = Mal, propriété = le Mal) c’est l’ ennemi de Marx. Lénine veutdétruire l’Etat mais n’est pas anarchiste.
Ils veulent détruire l’Etat en détruisant les symboles de l’Etat. On retrouve cette idée avec les brigades rouge en 1970 et en Espagne on a la fédération anarchique ibérique et en France action directe.

- L’Etat va s’auto détruire, c’est le courant marxiste. Le marxisme c’est l’instrument d’oppression d’une classe sur une autre. Comme le sens de...
tracking img