Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1667 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Dissertation : Le roi et la féodalité

La féodalité, terme inventé au XVIIème siècle, est une période qui s’étend du Xème au XVème siècle. Le démembrement de l’Empire carolingien va faire émerger une organisation de la société, également politique, qui touchera l’Europe entière. Aussitôt, le territoire se voit morceler enprincipautés où règneront des princes territoriaux, à savoir des seigneurs, issus de la haute aristocratie qui se partageront la puissance publique. Par conséquent, se développe un lien entre le vassal et le seigneur, qui sera une des caractéristiques de cette période puisque les seigneurs acquerront une puissance contre laquelle le roi aura du mal à rivaliser, en vue d’imposer son pouvoir. Dès lors, enOccident, le pouvoir seigneurial, grandissant suite à la multiplication des liens vassaliques liés aux concessions de fiefs au sein des principautés territoriales, affaiblit le pouvoir royal. Celui-ci, bien que quasi-nul notamment à cause des invasions normandes, reste tout de même dans les esprits. Mais les rois qui apparaissent comme de faibles monarques seront par la suite surnommés de « roisfainéants ». Ainsi, les grands seigneurs occuperont une place politico-juridique qui, nettement supérieure à celle du roi, connaîtra une évolution quant à la mise en place de la rédaction du droit coutumier concernant le lien féodo-vassalique. Ceci servira lors de la chute du roi d’armature à la société médiévale. Toutefois, le pouvoir royal va s’affirmer dès le XIIème siècle où de petites victoires duroi marqueront l’aube de sa renaissance, notamment à l’égard de la religion. Le roi détient une place complexe étant à la fois roi mais aussi un seigneur comme un autre, dans ce système politique, dont l’autorité centrale partage le pouvoir souverain avec les seigneuries. On peut donc se demander comment le roi, parmi des seigneurs en soif d’un pouvoir absolu, marque-t-il une évolution,annonciatrice d’un renouveau de son autorité ? Pour cela, nous verrons, dans une première partie l’évolution de la place du roi au Moyen-âge, puis nous étudierons l’émergence & l’affirmation de son pouvoir.

I. Evolution de la place du roi au Moyen-âge.
-------------------------------------------------

Le roi est effectif dans son domaine mais n’a pas encore d’existence tangible au seindu royaume, qu’il est censé gouverner. La hiérarchie féodale est censé remonter jusqu’au roi qui se trouverait au sommet mais cette place suprême n’est pas assumée. Toutefois, le roi, à la base qui n’est qu’un simple seigneur, n’est pas oublié de même que son pouvoir, bien que largement minoritaire, est parfois sollicité.
A. Roi comme petit seigneur
La monarchie capétienne à sesdébuts subit la contamination du régime féodal si bien que le pouvoir roi s’affaiblit. Il semble alors difficile de s’écarter de la féodalité afin d’imposer ses propres règles. Hugues Capet, au trône dès 987, était tout d’abord seigneur avant de devenir roi de France, une France morcelée où chaque parcelle du territoire est maitrisée par un chef local. Bien qu’il apparaisse comme un monarque faible,le roi fait tout de même partie du système féodal. En effet, le roi, seigneur d’origine, possède des vassaux en France mineure, c’est-à-dire, une partie enserrée dans les principautés territoriales, autrement dit, cette zone correspond au domaine royal et à ses environs. Plus le roi est proche, plus les liens vassaliques sont nombreux et respectés. En définitif, le contrat vassalique, auquel leroi est très attaché, lui permet de sortir des limites de son domaine ce qui lui permet, en outre, de dominer l’île de France. A l’inverse, plus le roi est éloigné, plus le nombre de vassaux diminue. Mais certaines collaborations avec des comtes les plus importants, se trouvant autour de l’Île de France, lui permettent de trouver d’autres vassaux. L’augmentation des contrats vassaliques...
tracking img