Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 79 (19569 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
REPUBLIQUE DU SENEGAL
Un Peuple – un But – une Foi

MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE -*-*-*-*-*-*-*-*-*-

*-*-*-*-*-*-*-*-

FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ET POLITIQUES DEPARTEMENT DE DROIT PRIVE Option : Droit des affaires MEMOIRE DE MAITRISE SUJET : NEGOCIATION COLLECTIVE ET REMUNERATION : ETUDE A PARTIR DE L’ANALYSE DE CINQ (5) ACCORDS ET CONVENTIONS COLLECTIFS DE TRAVAIL

Présentépar M. Mamadou DANFAKHA

Sous la direction de M. Mohamed Bachir NIANG Docteur en droit, chargé d’enseignement à la faculté de Droit.

2008-2009

Négociation collective et rémunération : étude à partir de l’analyse de cinq (5) accords et conventions collectifs de travail.

2

AU NOM D’ALLAH LE TOUT PUISSANT

Seigneur des mondes, je Vous rends grâce de toutes mes forces et Vous pried’agréer ce mémoire. Au prophète Mohamed (PSL). QUE le seigneur l’accorde paix et salut, à sa famille et à ses compagnons.

Mamadou DANFAKHA Maitrise droit des affaires : Import-export et droit fiscal.

Négociation collective et rémunération : étude à partir de l’analyse de cinq (5) accords et conventions collectifs de travail.

REMERCIEMENTS
Mention spéciale à mon directeur de mémoire MrMohamed Bachir Niang qui a été d’une disponibilité sans égard. Je saurais ne pas faire une mention spéciale à Mr Ibrahima Camara et sa sœur Mme Khady Camara qui nous ont mis en rapport avec tous nos contacts. Mes remerciements les plus sincères vont à l’encontre du Médiateur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar Mr Bouba Diop ainsi qu’à sa femme Mme Marie Bamma Sylla Diop responsable de ladirection sociale de la BICIS et Mr Samaké Directeur des Ressources Humaines de la CBAO. Toutefois je ne saurais passer sous silence l’apport considérable des inspecteurs du travail et de Sécurité Sociale qui nous ont beaucoup épaulés dans la confection de ce travail : Mr Ibrahima Goumbala, Mr Djibril Kane, Mr Ndour, Mr Dieng , Mr Diouf, Mr Mbodji, Mr Fall . A Mr Adrien Dioh Professeur de Droit Privé al’UGB Je remercie également les syndicalistes : Mr Mamadou Diouf SG de la CSA, Mr Elimane Diouf SG adjoint de la CSA SG SAT /SDE, Mr Bayla Sow Et Mr Moustapha Lo. Je ne saurais terminer sans pour autant faire un BIG remerciement à mes collaborateurs: Dior SENE, de Caroline BASSENE, de Bineta KANDJICAMARA et d’EL hadji Mandiogou ANE. Ils n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ce mémoire.
3Mamadou DANFAKHA Maitrise droit des affaires : Import-export et droit fiscal.

Négociation collective et rémunération : étude à partir de l’analyse de cinq (5) accords et conventions collectifs de travail.

DEDICACES
Je dédie ce mémoire à feu mon Papa Mady DANFAKHA et feue ma Maman
4

Ndéye NIASS à qui je dois une fière chandelle. Je sais que mes dettes envers vous ne sauraient êtreéteintes, que Dieu les accueille dans Son paradis céleste. Amine! J’aurais aimé que ce moment tant attendu de ma vie vous trouve ici prés de moi avec mes frères et sœurs pour le célébrer. Cependant, j ai la certitude que vous faites parties de ceux qui seront prés du prophète Mohammed (PSL) au paradis. Mention spéciale également à ma maman à qui je dois tout, la vie, l’éducation qui me différencie chaquejour des autres. Son premier rêve était de me voir réussir. J’en suis sûre, là où tu te trouves tu es heureuse ma très chère MAMAN. Merci, que la terre de Ross-Béthio lui soit légère. Je dédie ce mémoire tout spécialement à mon oncle Mamadou NIASS. Oncle vous représentez tout ce qui me manque, vous êtes à la fois mon père et ma mère. Je les ai perdus mais je ne le sens pas. Merci tonton! Que Dieut’accorde une longue vie, une santé de fer et exhausse tous tes vœux. Amine! Je dédie aussi ce mémoire à Mm. Ndoye née Ndéye BA qui ne s’est jamais lassée pour me conseiller. Merci pour tout Madame! A tous mes frères et sœurs, cousins et cousines bref à toutes mes proches qui, de près ou de loin m’ont assisté durant mon cursus. Dédicace également à tous mes amis, à la famille DIASS...
tracking img