Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (862 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’action humanitaire

L’aide humanitaire est une forme de solidarité destinée aux populations pauvres, sinistrées et qui cherche à répondre à des besoins divers (faim, santé, reconstruction,éducation, protection des enfants...).

L’aide humanitaire constitue une des priorités du ministère des Affaires étrangères et des municipalités. Ses objectifs sont de sauver et de préserverles vies humaines pour l’intérêt générale. L’action humanitaire est-il un organe important dans la vie des français ? Je commencerai par les diverses sources des actions humanitaire et puis les acteursde l’humanitaire.

J’ai choisi ce thème car c’est un sujet d’actualité, très médiatisé et de plus un sujet intéressant.

I/ Les diverses sources des actions humanitaire

Toutd’abord l’humanitaire désigne toute action, ou toute institution qui vise au bien de l'humanité. L'aide humanitaire peut prendre diverses formes (dons d'argent, envoi de marchandises et équipements, debénévoles) et provient de diverses sources :
• Les associations (laïques de loi 1901), les ONG humanitaires.
• Les États et autres collectivités publiques.
• Les entreprises…
Lesassociations (de loi 1901) et ONG sont financées soit par des fonds propres (cotisations des membres, dons, opérations diverses...), soit par des subventions des municipalités, des gouvernements, desorganisations internationales ou tout autre organisme qui souhaite soutenir l'action de ces ONG. Les ONG fonctionnent le plus souvent avec du personnel bénévole, mais elles peuvent employer dupersonnel. Le nombre d’association et d’ONG n’est pas totalement recensé.
Au sein de l’état le ministère des affaires étrangères est chargé des interventions pour l’aide humanitaire. Le dispositif au sein duministère des Affaires étrangères s’appuie sur trois services disposant de trois instruments financiers différents et complémentaires :
[pic] le Centre de crise (CDC) qui à travers son Fonds...
tracking img