Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (843 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : La Loi et le temps

Introduction :
« Il faudrait des dieux pour donner des lois aux hommes » (Rousseau) 
La loi au sens strict, c’est une règle de droit écrite, générale etpermanente élaborée par le parlement (Article 34 De la Constitution de 1958), le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde.
Ce n’est qu’a la révolution que la loi, expressionde la volonté générale a pris le pas sur la coutume devant la première source de droit.
Aujourd’hui, la Loi est la source principale du droit et elle traverse le temps cependant les mentalitésévolues sur certains domaines tandis que d’autres ne changent pas.
La loi a t-elle évolué par rapport a l’évolution globale de la Société française et ne crée t-elle pas des conflits avec les loisantérieures ?
Or la loi peut être influencée par la morale, les règles religieuses, c’est pourquoi elle se doit d’évoluer. L’évolution de la loi dans le temps (I) bien que cela entraine des conflits (II).I) L’évolution de la Loi dans le Temps
Cette évolution de la loi crée des nouvelles lois (A) permet une actualisation du droit qui doit être en accord avec les mœurs actuelles et ces loi sont aprèsappliquée (B).
A) De Nouvelles loi instaurées
L’évolution de la morale n’est pas sans incidence car la morale est une source d’inspiration du droit.
Ainsi on a vu le droit évolué dans plusieursbranches du droit, on peut constater un ajustement de la loi par exemples pour le divorce, le concubinage, mais aussi homosexuel.
D'autres domaines du droit on vu naître de nouvelles lois comme sur lesmères porteuse, le respect de son corps interdiction à l'euthanasie une personne malade même si c'est elle qui le veut.
Le besoin de justice exige que l'application de la loi nouvelle (B), suppose deréaliser une amélioration par rapport a la loi ancienne.
 
B) L’application de ces nouvelles lois
La multiplications de ces nouvelles lois rend encore plus nécessaire de tracer les limites...
tracking img