Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8130 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IIème partie les grandes théories économiques

Chapitre 5 : Les Classiques

Il existait une réflexion sur l'économie au cours du moyen âge : st Thomas d'Aquin, st Thomas d'Aresnes. Et également dans l'antiquité avec Platon, Aristote.
On étudiera l'économie comme savoir singulier de la société s'autonomisant de la théologie de la morale et de la philosophie politique. Cette autonomisationinterviendra au XVIIIème siècle avec les physiocrates, puis avec Adam Smith (1823 – 1890), considéré comme le premier classique.
Les physiocrates

ils étaient des économistes français qui ont publié pour l'essentiel leurs œuvres en 1756 - 78 grande époque de l'encyclopédie où Diderot d'Alembert commande des articles aux intellectuels de la cour, notamment F. Quesnay dont le plus connu est le« tableau économique » en 1758.
Réflexion de l'économie inspirée de sa pratique de la médecine. Il tente de donner une représentation de l'ensemble de l’économie sous forme d'un circuit avec l'idée que la circulation et la répartition de la richesse est soumise à certaines lois qui déterminent le revenu de chacun.
Turgot, physiocrate tardif ministre de louis XVI entre 1774 -76 il va tenter demettre en œuvre un certain nombre de préceptes de la théorie physiocratique et notamment en 1774, il va instituer la liberté du commerce des grains à l'intérieur du royaume en supprimant un certain nombre de lois qui dataient du moyen âge qui imposait de maintenir les grains dans des greniers pour éviter la famine, donc empêcher la libre circulation du blé. A ce moment ça a donné lieu à des débatsd'une modernité extrême qui aujourd'hui serait liée au libéralisme économique. Laisser faire les propriétaires privés et le laisser passer des marchandises. Les deux lois ont tellement déstabilisées le corps social, elles ont été abrogées.

Le physiocrates son marqués par leur temps, ils sont encore dans le monde anciens et ils considèrent que les sociétés sont régies par des lois naturelles etdonc ces lois sont voulues par dieu pour le bonheur des hommes. La tache des gouvernants est les mettre en œuvre.
Ce sont les physiocrates qui connaissent la volonté de dieu concernant l'organisation de la société. Ils pensent que seule la nature est productive, que l'homme ne produit rien et ne fait que transformer ce que lui apporte a terre. La terre rapporte un produit net qui est un dongratuit de la nature.
Au cœur de ces lois naturelles on trouve la propriété foncière. Le despotisme monarchique ne s'adresse qu'à l'encontre des facteurs perturbateurs. Le projet physiocratique est une projet pour réinsuffler de l'énergie et remettre sur pied la monarchie vacillante. Ils veulent régénérer la monarchie héréditaire, ils réfléchissent à un équilibre nouveau entre les classes qui sontfavorables aux propriétaires fonciers.
Ils se sont faits les avocats du libéralisme économique qui en fait ne joue pas en faveur de l'aristocratie foncière mais plutôt en faveur de la bourgeoisie industrielle urbaines qui sont les forces qui vont mettre par terre la monarchie et l'aristocratie foncière pendant la révolution française, alors qu'ils voulaient la renverser.
Avec l'idée que seulel'agriculture est productive, ils vont développer l'idée que pour pouvoir produire d'avantage, il faut que ça rapporte d'avantage aux propriétaires fonciers en supprimant toutes les taxes qui pèsent sur l'activité agricole et sur la circulation des produits agricoles ceux ci devant être compensé par un impôt unique acquitté par les bénéficiaires du produit net c'est à dire par les propriétaireseux-mêmes.

Les physiocrates ont une approche holiste car ils ne s’intéressent pas aux relations entre individus mais aux relations entre els classes sociales. Les relations entre les classes sont de type monétaire et ces relations économiques prennent la forme de circulation, qui peut se perpétuer sous certaines conditions. Les classes envisagées par les physiocrates sont :
* La classe...
tracking img