Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation
Droits
*Sujet : Le droit, discipline i*ndispensable dans notre société
Le droit est un ensemble de règles de conduite qui régissent les rapports entre les hommes.
En Franceil est essentiellement composé de règles écrites, que l'on appelle les sources du droit. Il peut s'agir, bien sûr, des règles adoptées par les Etats ou entre Etats, au plan national, mais aussi de lajurisprudence des juridictions nationales et internationales ou bien des règles fixées au plan local, tels les arrêtés municipaux, ou bien encore par des organismes professionnels, tel l'ordre desmédecins, ou bien des règles conclues par les citoyens entre eux, tels les conventions collectives ou les contrats, ou bien enfin de la simple coutume.
Cet ensemble, complexe et vivant, est ordonné selonune hiérarchie de normes. Une règle nouvelle :
- doit respecter les règles antérieures de niveau supérieur,
- peut modifier les règles antérieures de même niveau,
- entraîne l'abrogation desrègles inférieures contraires.
Dans notre société moderne où l’heure est à l’individualisme, l’application de règles dictant ce que l’on à le droit de faire, ou de ne pas faire et de ce que l’on doitfaire, ou ne pas faire, est indispensable pour une bonne cohésion sociale.
Sans le droit et les lois qui lui sont associé, que deviendrait notre société ?
I . La fonction du droit
Lesfonctions sociales Le droit est également la transposition de valeurs collectives, c'est-à-dire d'idéaux que les membres d'une société partagent et qu'ils entendent promouvoir. Par exemple, le droitpromeut l'ordre quand il condamne la délinquance, mais aussi la justice quand il oblige une personne à indemniser celle à qui elle a causé un dommage.
Les fonctions juridiques Le droit aaussi une fonction de prévention, il nomme, désigne, catégorise des nuisances et anticipe les conséquences des actes fautifs. En effet, tous les acteurs sont alors prévenus de ce qui peut arriver....
tracking img