Droit
L'Etat c'est le titulaire abstrait du pouvoir.
Le corpus de Justinien est un travail de compilation, on a voulut extraire la quintescence du droit romain formé sur plusieurs siécle. Le corpus de Justinien nous renvoit l'image d'une histoire juridique vieille de mille ans.
Puf Jean pierre Royer Histoire de la Justice
Chapître Préliminaire : JUSTICE PRIVEE ET JUSTICE PUBLIQUE
La fin de l'empire romain en occident annonce la fin de la justice publique. Commence alors une période ou la justice privée fait son retour. A la base la justice c'est une divinité qui exprime un ordre parfait que les hommes doivent respecter.
Section 1 : LA JUSTICE A ROME
La période archaïque : Les romains ont la meme croyance que les grecs avec une petite différence, les romains sont religieux, superstitieux. Ils ont donc gardé plus que les grecs un contact irrationnel. Ils ont su traduire l'expression de cette justice divine. Le collége des pontifs qui apparaissent comme des grands prêtres du droit. Leurs noms même exprime leurs fonctions pontifes (pontifex : constructeur de ponts), le pont entre les humains et les dieux.
Ces prêtres sont des intermédiaires qui vont en face d'un problème donné chercher la solution ailleurs et lorsqu'ils les expriment c'est la solution, c'est le droit. C'est de ce collège que sortent les jurisconsultes. Ils vont faire passer du sacré au profane.
Le droit de Rome beigne dans cette dialectique entre les humains et les dieux. On cherche une solution aux conflits par des moyens irrationnels. Rendre la justice c'est suivre la procédure.
La justice de Rome sort de ce fond archaïque mais en gardant ce qui pouvait être utile. La loi n'occupe qu'une petite partie du droit romain.
§ 1 : Sous la république
C'est à ce moment là que la justice pénale et la justice civile se divisent.
A) La procédure civile
La question qui va rapidement se poser est de savoir si tous les litiges peuvent