Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 136 (33911 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE ECONOMIQUE

Qu’est ce que l’histoire économique ?

L’Histoire est définie comme l’étude des faits et des événements du passé humain. Selon érodote Histoire signifie enquête. Aujourd’hui l’Histoire est examinée par des outils qui sont témoignages mais aussi des archives et des statistiques, il faut ajouté a cela de la réflexion, de l’analyse et de l’interprétation.

L’économie,vient du grec « oikos » qui signifie la maison, et « nomos » qui veut dire la règle. Donc l’économiste est celui qui gère et administre la maison.
La science économique a pour but d’étudier et d’analyser les phénomènes de production de circulation et d’échange, de répartition et de consommation des richesses. C’est donc le fait d’hommes vivants dans une société.

L’histoire économique est uneapproche, une réflexion de/et sur l’Histoire qui s’appuie prioritairement sur l’analyse des processus économiques à la fois dans l’espace (ex : la France) mais aussi dans le temps.

L’histoire est segmenté dans le temps (histoire moderne, contemporaine, préhistorique…) et par des thèmes (histoire économique, politique…). Les objectifs de l’historien sont donc de faire malgré ses propres techniques del’Histoire totale. Ex : Dans les années 1870 on peut remarquer l’apparition des usines (histoire des techniques) car il y a eu un progrès technique (histoire économique), on voit ensuite apparaître une classe ouvrière (histoire sociale), générant des mouvements socialistes (histoire politique)…
L’historien a une tendance impérialiste car elle capte ce qui vient d’autres disciplines pour mieuxcomprendre les sociétés pour parvenir à une vision globale.

D’où vient l’Histoire économique ?

L’histoire économique apparaît à la fin du XIXe siècle par la rencontre de sociologues et d’économistes qui unissent leur réflexion. Car avant l’histoire était seulement politique (elle relatait les guerres, les traités de paix…). Au XIXe siècle il y a eu une mutation des sociétés occidentales(surtout France, Allemagne, Gde Bretagne) est le produit de l’industrialisation qui agit sur les sociétés. Donc afin de penser autrement cette société changée, la sociologie et l’économie apparaissent. Henry Sée et Henry Hauser fondent une revue nommée «  la revue de synthèse ». Ils mélangent économistes, sociologues, historiens, philosophes, qui débattent et créent l’Histoire économique au début du XXesiècle et développe à partir de 1929. Par la suite L.Febre et M.Bloch (historiens) développent l’Histoire économique en fondant «  la revue des annales d’histoire économique et sociale » qui s’impose en 1945. F.Baudel et E.Labrousse sont les successeurs des historiens précédents.
Cette école de pensée est influencée par le Marxisme car Marx réunissait déjà au XIXe siècle l’analyse économique etles faits sociaux dans une histoire en reconstruction permanente.

Aux Etats-Unis, la « new economic history » a eu un grand retentissement en France :
1) Une histoire quantitative ; ex : la comptabilité nationale, c’est un calcul rétroactif.
2) Le développement par des procédés mathématiques d’hypothèses contrefactuelles ; ex : calculs virtuels et perversion en s’intéressant à desfaits qui ne se sont pas passés.
3) L’histoire des affaires, des entreprises, des formes de management.

L’histoire économique c’est :

1) L’étude et analyse des faits de production, de consommation, de fonction et d’échange dans le temps. C’est aussi l’Histoire des techniques (matières premières, agricoles, industrielles), et c’est s’intéresser aux formes d’organisation du travail.
2)L’étude et analyse des faits de production, de consommation, de fonction et d’échange dans l’espace. Il y a une différentiation entre les villes et les campagnes (la société est différente), entre les régions riches et pauvres (qui différent au niveau de l’avance ou le retard), et entre Etats.
3) Analyser ces faits en terme macro-économique (faits généraux à l’échelle du pays : pouvoir...
tracking img