Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3012 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Accueil Accueil Envoyer à un ami Envoyer à un ami Version imprimable Version imprimable
Emigration clandestine
Les chiffres et les émigrés vous renseignent

PHENOMENE DE L’EMIGRATION CLANDESTINE :
LE CAS DU SENEGAL

INTRODUCTION

La Culture de notre temps nous a habitués à aborder certaines thématiques telle que celle que nous traitons aujourd’hui en utilisant des chiffres. Eneffet, le phénomène de l’émigration clandestine sénégalaise est une réalité sur laquelle il est difficile de se prononcer sans faire de l’idéologie, des vœux pieux ou des jugements superficiels, si l’on n’utilise pas les chiffres, les statistiques, les données officielles.

Nous allons donc nous exercer à regarder la réalité avec les yeux de la réalité, autrement dit, en considérant les chosestelles qu’elles sont officiellement photographiées et admises par le gouvernement sénégalais et ses services techniques compétents, chargés de la question des migrations internes et externes.

Nous n’omettrons cependant pas d’écouter ceux qui sont victimes du phénomène et que nous avons rencontrés et écoutés pour relativiser les statistiques qui ne peuvent pas toujours manquer de connotationpolitique et donc idéologique.

Il faut d’emblée reconnaître que l’économie du Sénégal, pays historiquement caractérisé par d’importants courants migratoires, vulnérable aux conditions climatiques et à l’influence des contraintes extérieures, n’a pu inverser la tendance persistante de la détérioration des conditions de vie des populations. Ainsi, malgré les applications des politiques de redressement,les problèmes sociaux se sont accentués et les conditions de vie des ménages sont devenus plus ou moins précaires.

Par ailleurs, il faut aussi signaler que les problèmes de population que nous allons aborder ici, constituent de sérieux obstacles au développement et rendent plus complexe le phénomène de l’émigration qui nous préoccupe.

Physionomie socio économique du Sénégal : quelqueséléments descriptifs

Population totale : 11 millions d’habitants environ
RUBRIQUES 2002
Taux national de pauvreté (populations ne disposant pas d’un (1) euro/jour pour vivre 57,10 %
Pourcentage des ménages vivant en dessous du seuil de pauvreté 48,40 %
Taux brut de scolarisation 79,9 %
Taux de chômage des moins de 35 ans 5,60 %
Ménages ne disposant pas de terre cultivable 37,90 %
Croissancedémographique 2,7 %
Taux de fécondité En moyenne 6 enfants/famille
Demandeurs d’emplois/an 100 000
Taux de population active 31,74 %
Taux de population juvénile sans emploi et sans revenu 58 %
Taux d’urbanisation 39 %

Au sommet mondial sur le développement social de Copenhague,
le 11 mars 1995, le premier ministre sénégalais d’alors faisant le point sur sa politique sociale basée sur la luttecontre l’exclusion et l’insertion des couches sociales vulnérables signalait déjà l’impossibilité de parvenir à un développement humain durable au 21e siècle sans :

- une maîtrise de la croissance démographique (2,7 %) avec un taux de fécondité très élevé (6 enfants/famille) et 47 % moins de 15 ans).
- création d’emplois (100 mille demandeurs d’emploi par an sur une population d’environ 3Millions de personnes).
- maîtrise de l’urbanisation (population urbaine passe de 23 % an 1960 à
39 % en 1998).
- tenir compte de la baisse du taux de morbidité et de mortalité (de 27/mille 1960 à 17 pour mille en 1988 faisant passer l’espérance de vie de 38 ans en 1960 à 54 ans en 1994).
- des rigueurs des politiques et programmes d’ajustement structurel
(1985-1990) ayant eu des effets néfastesau niveau social : dégradation de la situation sociale dans tous les secteurs (éducation, santé, accès à l’eau, emploi…) avec la chute des dépenses publiques par habitant de l’ordre de
2 %).
- tenir compte du contexte international dans lequel la politique de développement économique et social du Sénégal se déroule (mondialisation).

Il terminait son intervention en déclarant : "nous...
tracking img