Droit

3316 mots 14 pages
D- LE pouvoir politique comme punition du pouvoir originel
St augustin reprend une phrase de saint paul qui dit "tt pouvoir vient de Dieu " et il interpréte cette formule comme voulant dire que l'homme n'a pas naturelment une autorité sur l'homme et que toute autorité a une origine surnaturel.
Avant le peché sur naturel les hommes vivaient en harmonie sur terre mais a partir de ce pouvoir les hommes sont vouées a s'entredéchiré et il faut donc une autorité pr réprimer les haines et les pulsions meurtriértes ( passage de l'etat nature à l'etat social) et dc dieu à conpris cette nécessité mais il laisse les homme établir un pouvoir politique permettant cette régulations des rapport humains et c'est en cela que l'on peut dire que le pouvoir politique est la conséquence du pouvoir originel.
L'etat civil à une certaine légitimité, un chrétient peut vivre ds l'Etat mais il ne saurait adhérer a l'organisation politique sans réserve ne serais que pke il sait que le monde ds lequel il vit et l'organisation poli et sociale sont en sursis.
Ds le sys politique on se retrouve ac des hommes chrétiens et d'autre qui sont paiens et tt le monde doit parvenir à coexister ds le mm état et il se trouve que cela est rendu possible par le fait que quelque soit le sens que l'on donne à la vie on a ts besoins de vivre en paix, en bonne inteligence avec tout le monde. Bien evidement les chrétiens on besoin comme les paiens d'un certains nombre de bien matériel. La différence c'est que pr les paiens le bonheur c'est ici et maintenant et dc la vie matérielle est trés importante alors que pr les chrétiens la vie matérielle est au contraire tres sécondaire et l'essentiel étant la vie dans l'au delà. Reste à expliquer pourquoi Dieu permet qu'il existe non seulment des pouvoirs politiques non chrétien mais aussi des pouvoir poli anti chrétien. St Augustin souligne le fait que l'on a des hommes parfaitement injuste qui accéde au pouvoir politique or si tt pouvoir vient de Dieu sa veut dc

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