Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
D- LE pouvoir politique comme punition du pouvoir originel
St augustin reprend une phrase de saint paul qui dit "tt pouvoir vient de Dieu " et il interpréte cette formule comme voulant dire que l'homme n'a pas naturelment une autorité sur l'homme et que toute autorité a une origine surnaturel.
Avant le peché sur naturel les hommes vivaient en harmonie sur terre mais a partir de ce pouvoir leshommes sont vouées a s'entredéchiré et il faut donc une autorité pr réprimer les haines et les pulsions meurtriértes ( passage de l'etat nature à l'etat social) et dc dieu à conpris cette nécessité mais il laisse les homme établir un pouvoir politique permettant cette régulations des rapport humains et c'est en cela que l'on peut dire que le pouvoir politique est la conséquence du pouvoiroriginel.
L'etat civil à une certaine légitimité, un chrétient peut vivre ds l'Etat mais il ne saurait adhérer a l'organisation politique sans réserve ne serais que pke il sait que le monde ds lequel il vit et l'organisation poli et sociale sont en sursis.
Ds le sys politique on se retrouve ac des hommes chrétiens et d'autre qui sont paiens et tt le monde doit parvenir à coexister ds le mm état et ilse trouve que cela est rendu possible par le fait que quelque soit le sens que l'on donne à la vie on a ts besoins de vivre en paix, en bonne inteligence avec tout le monde. Bien evidement les chrétiens on besoin comme les paiens d'un certains nombre de bien matériel. La différence c'est que pr les paiens le bonheur c'est ici et maintenant et dc la vie matérielle est trés importante alors que prles chrétiens la vie matérielle est au contraire tres sécondaire et l'essentiel étant la vie dans l'au delà. Reste à expliquer pourquoi Dieu permet qu'il existe non seulment des pouvoirs politiques non chrétien mais aussi des pouvoir poli anti chrétien. St Augustin souligne le fait que l'on a des hommes parfaitement injuste qui accéde au pouvoir politique or si tt pouvoir vient de Dieu sa veut dcdire que Dieu place au pouvoir des homme injuste et quelque part c'est pas logique.St Augutin se ratrappe en expliquant que en fait Dieu met en place des rois injustes pr discipliner son peuple pr que le peuple comprenne qu'il doit respecter le pouvoir quelqu'il soit et de façon générale pr punir les pécheurs.
Se pose alors une autre difficulté c'est que si on se soumet à un pouvoir non chétienou pire encore on se retrouve confronter à un pb de conscience ( cmt un chrétien peut oeuvrer pr la mise ne place d'un sys anti chrét).
La doctrine de St Augustin presente quelque faiblesse et cela s'explique par la démarche de St ( démarche pragmatique et logique et politique). Il ecrit la cité de Dieu à une époque ou on reproche au chrtien d'être responsable du pillage de Rome et dc il se faitl'avocat des chrétiens et bien évidement prendre la défense d'un accusé est quelque peu maladroite mais le but n'est pas d'établir un raisonement logique mais c'est plutot un avocat.

§3 La naissance d'un droit canonique
Le drt canonique c'est tout simplemnt le drt de l'Eglise et dés le début de notre ére c'est justement poser la question de l'éventuel contradiction entre d'un coté la nouvellephilosophie chrétienne et de l'autre l'emergence d'un droit canonique. En fait il est apraut d'etablir des régles pr assurer la vie en communauté et pr prévenir les conflits entre les individus. Le drt canonique va a la fois se dvper de facon autonome par rapport au drt laique et en mm tps il va y avoir un phénoméne d'echange entre le drt laique et canonique.
A- Du Ier au IVeme siécle
Durantcette période le droit canonique va commencer a se dvper à partir notemment de l'ancien testament qui comportait tout un ensemble de regle morale et juridique . Le nouveau testament ne va pas abolir ces regles là ms au contraire il va puiser ds ce testament. Par exemple St Paul va prendre des dipostion de l'ancien testament pr le mariage.
Les premier textes juridique de l'Eglise catholique sont...
tracking img