Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Discours de bayeux

I) une nécessité de coupure avec les régimes précédents:
Je fais les deux premières parties du grand 1 et lintro les fillasses!
3 Une république retrouvée avec la fin durégime d’assemblée:

D-G refuse le monocamérisme de la gauche, qui conduit au régime d’assemblée. Régime d’assemblée: régime dans lequel une assemblée unique et souveraine détient la réalité des pouvoirspolitiques.
Il souhaite donc la mise en place d’un bicaméralisme législatif, pour ne pas que le pouvoir se retrouve au main d’une assemblée unique.
Le régime d’assemblée était considérée comme uneentrave à la démocratie, c’est pourquoi a travers ce discours on veut redonner une légitimité à l’exécutif: c’est pourquoi on veut une séparation nette des pouvoirs comme l’indique D-G

II)Volonté d’une restauration de l’Etat à travers un renforcement de l’exécutif:

A travers son discours on perçoit bien la volonté d’une restauration de l’Etat comme l’indique sa phrase« Voilà pourquoi, unefois assuré le salut de l'État »,

1) Un exécutif fort:

D-G rétablit bien le principe de la séparation des pouvoirs en rendant a l’exécutif la légitimité qu’il mérite. En étant contre le régimed’assemblée, il souhaite un exécutif fort au main du chef de l’Etat.
(Il faudrait expliquer pourquoi un exécutif fort est une bonne chose, ses fonctions….)

2) Un chef de l’Etat fort:

selonlui il est nécessaire de créer une fonction présidentielle forte. D’ailleurs son mode de désignation lui apporte une légitimité incontestable ne procédant effectivement pas que du parlement.
Sonaction passée lui vaut la reconnaissance du peuple français.
Le rôle du chef de l’Etat est un peu celui de l’homme de la nation. Il est doté de pouvoir propres, cela lui permet d’être l’homme fort de cerégime.
Sa véritable charge est d’être le garant de l’intérêt général (l.94), il est donc censé agir tout en se plaçant comme arbitre en passant outre les différents politique.

Son rôle est...
tracking img