Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les religions doivent faire partie des solutions et non pas des problèmes », telle a été une affirmation du Prince Ghazi Bin Mohammad de la Jordanie, lors de la présentation, en octobre dernier, dela décision de l’Assemblée générale de l’ONU de proclamer chaque première semaine du mois de février, LA « SEMAINE MONDIALE DE L’HARMONIE INTERCONFESSIONELLE », dont la première édition s’est tenuecette année du 1er au 7 de ce mois de février.

Dans son message de circonstance, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon affirme : « La première Semaine mondiale de l’harmonieinterconfessionnelle donne l’occasion d’axer l’attention du monde entier sur les efforts déployés par les dirigeants religieux, les mouvements interconfessionnels et des particuliers à travers le monde pourpromouvoir le respect mutuel et la compréhension entre les adeptes de différentes croyances et confessions »

A l’instar de l’ONU, toutes les grandes traditions religieuses reconnaissent l’unitéfondamentale de la famille humaine et l’importance du dialogue entre ses différentes composantes dans le respect de la dignité et de la diversité de chacun.

Pour les chrétiens, le dialogue se fonde plusspécifiquement sur la révélation du Dieu un et trine. Dieu est présent en toute personne dès le premier instant de son existence, donc bien avant qu'elle n'appartienne à une religion.

Ensuite,sur le témoignage de l’amour que Dieu a manifesté aux hommes, en envoyant son fils unique, Jésus Christ, fidèle et solidaire à la cause de l’homme jusqu’à la mort sur la Croix et à travers la forcede sa résurrection. La passion du Christ et sa résurrection sont des signes forts de l’Amour de Dieu pour l’humanité toute entière et pour chaque être humain.

Le chrétien est également conscientque dans l’eucharistie, Christ a confié à ses disciples non seulement le sacrement de l’unité, mais aussi une exhortation à témoigner leur unité au monde et promouvoir l’avènement d’un monde...
tracking img