Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3849 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

[pic]

INTRODUCTION :

I. L’EVOLUTION DE L’OPINION PUBLIQUE :

1. LA GENESE DE L’OPINION PUBLIQUE :

2. A L’ERE DE LA DEMOCRATISATION : 

II. LA FABRIQUE DE L’OPINION PUBLIQUE :

1. AU NIVEAU NATIONAL :

2. AU NIVEAU INTERNATIONAL :

III. L’INFLUENCE DE L’OPINION PUBLIQUE :

1.OBJECTIFS :

2. LES MOYENS D’INFLUENCE :

CONCLUSION 

INTRODUCTION :

L'opinion publique est l'ensemble des convictions et des valeurs plus ou moins partagées, des jugements, des préjugés et des croyances de la population d'une société donnée. Toutefois, On ne peut pas donner une définition unique de l’opinion publique. Bien que la notion soit de plus en plusutilisée, elle est extrêmement complexe. La difficulté de tracer des limites entre l'individualité des jugements et leurs composantes collectives, de même que l'interactivité incessante entre les opinions qui relèvent de réflexions personnelles et celles qui empruntent à l'héritage culturel. Parallèlement on parle de l'« opinion publique » en général au niveau d'un pays, mais on parle aussi d'opinionpublique locale  et d' opinion publique internationale pour designer les prises de position simultanées d'acteurs internationaux (ONG, organismes de régulation interétatiques, leaders d'opinion...), toutes ces hypothèses le rendent un objet trop mouvant et hétéroclite pour tenir dans une formule. Dans ce contexte, La définition devient également plus complexe si l'on songe à la signification d’unepart du terme public qui lui sera associé et d’autres parts aux différents rôles qu'on lui fait tenir dans les démocraties modernes grâce aux nombreux miroirs qui se disputent son incarnation, sa reconnaissance, voire son rejet. Ainsi, Le terme public pourrait être employé comme adjectif par opposition au terme « privé ». Il s'utilise également comme substantif : le public. Dans ce cas, il tend à seconfondre avec la foule et qui exprime la légitimité de gouvernement dans une société démocratique.. Il peut aussi désigner un ensemble d’individus qui partagent une série de points et d’intérêts communs. L’opinion publique serait-elle, alors, l’avis d’individus donné publiquement ? Ou leurs avis sur des thèmes d’ordre public ?
On ne peut aujourd’hui que constater l’omniprésence du termed’opinion publique, aussi bien dans les médias que dans les discours de nos dirigeants politiques. En effet, on semble être inondé de chiffres et de commentaires sur tel ou tel sujet public. A priori, l’opinion publique ne serait rien d’autre que le constat de ce pense une population à un moment donné, sur un sujet particulier.

[pic][pic][pic]
I. L’EVOLUTION DE L’OPINIONPUBLIQUE :

L'expression d' "opinion publique" a différents sens au cours de l'histoire. Depuis l'Antiquité, c'est la question de la taille que doit avoir le peuple qui conditionne les réflexions autour de la possibilité et de la pertinence de la mise en place d'un système démocratique. Ainsi, certains philosophes avancent que la démocratie n'est possible que dans une petite cité. La préoccupationest en effet que le peuple puisse s'assembler et exprimer sa volonté. Plus tard, cette opinion publique devient un tribunal où l'on juge les choses politiques. Au XVIIIe siècle, période où on entend cette expression pour la première fois, l'opinion publique ne peut être formulée que par une élite savante. Aujourd'hui, on considère que l'opinion publique est émise par le peuple.1. LA GENESE DE L’OPINION PUBLIQUE :

On se contente souvent de mentionner que l'opinion publique a vu le jour avec la philosophie du Siècle des Lumières, mais elle fait l'objet de nombreuses réflexions dès l'Antiquité grecque. Le philosophe Platon inaugure un jugement devenu traditionnel à son sujet en condamnant l'opinion publique pour sa versatilité, sa trop grande sensibilité et...
tracking img