Droit

Pages: 4 (922 mots) Publié le: 2 mai 2011
Chap 8 : Développement et structure juridique

Intro : au démarrage de l’activité le créateur choisit souvent une forme juridique simple.
Il est courant de constater que les français qui selancent dans l’aventure de la création, choisissent l’entreprise individuelle ou la SARL. L’entreprise individuelle présente de nombreux avantages. Elle est d’une gestion juridique facile. Cependant, il ya de nombreux inconvénients en raison notamment de la théorie du patrimoine. Il est donc souhaitable d’adapter à bref délais la forme sociétaire.

I/ de l’entreprise individuelle à la société.A. la phase de démarrage.
Celui qui démarre une activité économique choisit souvent la forme de l’entreprise individuelle.

1. l’inexistante de l’entreprise individuelle en droit.
Lacréation de l’entreprise ne donne naissance ni à une personne juridique nouvelle, ni à un nouveau patrimoine. Le droit ne reconnaît que l’entrepreneur individuel.

2. la notion de patrimoine.C’est l’ensemble des biens , des droits, des charges et des dettes à caractères pécuniaire d’un personne physique ou morale. Tous ces éléments sont en dépendance puisque les biens garantissent les dettes.Le patrimoine se caractérise par le fait qu’il est unique, (unicité du patrimoine), le patrimoine est insaisissable. Les biens et les droits qui le compose peuvent faire l’objet d’une saisie. Lepatrimoine est imprescriptible. Parmi l’ensemble de ces caractères celui lié à l’unicité est en matière de droit de l’entreprise. Deux inconvénients doivent être retenu.
- l’InconvénientEconomique : si la théorie de l’unicité du patrimoine favorise la responsabilité, elle ne favorise pas la prise de risque et l’entrepreneuriat. L’entrepreneur ne peut pas préserver sa fortune privée, ilpeut préserver certains biens immobiliers , notamment sa résidence principale. Cependant, cette protection est relative car les créanciers peuvent conditionner l’ouverture et le maintien d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le droit et le droit
  • Le droit au droit
  • droit
  • le droit
  • Droit
  • droit
  • Droit
  • droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !