Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Conformément à l'article 61 de la constitution actuelle « sous la responsabilité du premier ministre, le gouvernement assure l’exécution des lois et dispose de l’administration »

Le premierministre au Maroc est le leader du groupe gouvernemental, il dirige le gouvernement et coordonne ses actions . Mais il convient de préciser qu'il n’est pas le supérieur hiérarchique des ministres , carchaque ministre est, hiérarchiquement, au sommet de son département.

La constitution confère, au premier ministre, le pouvoir réglementaire.

Du point de vue historique, le premier ministre asuccédé au président du Conseil, fonction qui a fait son apparition au lendemain de l’indépendance.

Pendant la période du protectorat et même avant, c’était Le grand Vizir qui remplissait en quelquesorte les fonctions du 1er ministre.

Ainsi que le statut de premier ministre a évolué suivant les constitutions, mais il fallait attendre celle de 1996 qui a donné plus de poids et d’autorité auxattributions du 1er ministre.

{1} les attributions du 1er ministre :

Le premier ministre assure d’une manière générale une double fonction, une politique et autre administrative.

A- lesattributions politique du 1er ministre :

Comme souligné au préalable, le 1er ministre est le chef du gouvernement, mais les membres du gouvernement sont nommés par S.M le Roi sur proposition du Premierministre.

Après sa nomination, le premier ministre doit exposer son programme politique devant le parlement avec ses deux chambres, ce programme dégage les lignes directrices de l’action que legouvernement se propose de mener dans les divers secteurs de l’activité nationale et notamment dans les domaines intéressant la politique économique, sociale, extérieure....

Le programme gouvernementalfait l’objet d’un débat devant les deux chambres et il est suivi d’un vote. Le premier ministre a l’initiative des lois, aucun projet de loi ne peut être déposé par ses soins sur le bureau de l’une...
tracking img