Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (700 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
bruler le drapeau americain est il un crime aux yeux de la loi?
pas crime 
Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise thereof; or abridgingthe freedom of speech, or of the press; or the right of the people peaceably to assemble, and to petition the Government for a redress of grievances.
La liberté d’expression, c’est pouvoir toutdire. C’est pouvoir heurter l’opinion, si l’on a quelque chose à dire à lui dire. Même par des expressions symboliques.
 
Aux Etats-Unis, la jurisprudence s’est faite à l’occasion des manifestationspacifistes liées à la guerre du Vietnam, pour rappeler que la liberté d’expression, défendue par le premier amendement devait rester la règle. Une loi fédérale de 1989, Federal Flag Protection Act,visait à protéger le drapeau, mais la Cour Suprême a considéré cette nouvelle loi comme inconstitutionnelle en vertu du Premier amendement : le fait de brûler le drapeau est regardé comme une « expressionsymbolique » de la liberté d’expression, digne de protection (E.U. v. Eichman, 1990).

Lorsque je brûle un drapeau ce n'est évidement pas contre un pays, mais contre un État: un gouvernement, uneéconomie, une armée, une institution... contre un État et non pas une nation. Si on voulait blesser la nation américaine, je pense qu'il serai plus intelligent de brûler la Bible, car c'est dessus queson mode de vie repose, et en la brûlant c'est donc directement au peuple que tu t'adresses.
-crime
« Le Congrès aura le pouvoir d'interdire la profanation du drapeau des États-Unis. »
« TheCongress shall have power to prohibit the physical desecration of the flag of the United States. »
Cet amendement a pour but de permettre au Congrès américain de voter des lois interdisant sur le territoireaméricain de brûler le drapeau américain, si cet acte était fait avec l'intention de déshonorer le drapeau. Il y a déjà eu des lois (fédérales et au niveau des États) interdisant de tels actes,...
tracking img