Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (420 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Face aux problèmes de financement rencontrés par les ménages et les entreprises, comment les banques centrales peuvent-elles intervenir ?
Introduction :
Définition :
* Financement : action defournir l’argent nécessaire à la réalisation d’une opération économique. Par le biais des institutions financières c’est le financement indirect ou sur le marché financier en achetant des titres,c’est le financement direct. 
* Agent économique (ménage, entreprise) : personne ou groupe de personne désigné par sa fonction principale dans la vie économique.
* Banque centrale : elle décided’appliquer la politique monétaire, elle assure l’émission de la monnaie fiduciaire et contribue à fixer les taux d’intérêt, elle supervise le fonctionnement des marchés financiers, et les banquescommerciales. Elle joue le rôle de préteur en dernier ressort.
* Banque commerciale : établissement pouvant émettre et louer de la monnaie, elle peut récolter l’épargne, gérer les dépôts, distribuer descrédits, réaliser des investissements.
Confrontation :
Les agents économiques recherchent des moyens de financement pour leurs projets, ils se tournent vers les banques commerciales à qui ils peuventdemander des crédits, la banque centrale fixe les taux d’intérêt de ces crédits. Or si les banques ne limitaient pas la distribution de crédit, il y aurait trop de monnaie en circulation, donc unrisque d’inflation.
* Comment la banque centrale peut-elle réguler l’action des banques commerciales, donc la masse monétaire?
Plan :
I. Objectifs
* La stabilité des prix
Politiquemonétaire restrictive : réduire la masse monétaire en circulation -> conso et investissement en baisse -> baisse de la demande -> baisse de l’inflation.
Politique budgétaire de rigueur : réduire ledéficit budgétaire.
Politique structurelle : développer la concurrence -> baisse des prix.
Freiner la croissance de la masse monétaire -> Risque d’insuffisance monétaire ->...
tracking img