Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (567 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Paix et guerre entre les nations
raymond aron, 1962, rééd. Calmann-Lévy, coll. « Liberté de l'esprit », 2001.
Régis Meyran
1962 raymond aron
Paru en 1962, Paix et guerre entre lesnations est peut-être le plus ambitieux des ouvrages politiques de Raymond Aron, qui le travailla toute sa vie au point d'y ajouter une présentation inédite en 1983, l'année de sa mort. Il voulait dans cetravail tout à la fois élaborer une théorie générale des relations internationales, mais aussi une sociologie et une histoire, avant de conclure sur une morale d'action.
Tout d'abord, Aron entendfonder une théorie des relations internationales, selon laquelle la guerre est l'élément central des relations entre les nations. A partir d'une relecture de l'oeuvre du théoricien militaire prussienKarl von Clausewitz, il rappelle que la guerre n'est jamais qu'un moyen parmi d'autres de continuer à faire de la politique. Ce qui revient à dire, selon lui, que la stratégie (c'est-à-dire la conduitedes opérations militaires) et la diplomatie sont deux formes d'action politique, jamais totalement inséparables, que les Etats utilisent de façon combinée mais différemment selon la circonstance ettoujours en fonction de l'intérêt national. De plus, la guerre est perçue à la fois comme un fait universel - à la limite, une donnée naturelle des sociétés humaines - et comme une nécessité dans unmonde multiétatique : en effet, selon l'auteur, « toute unité politique aspire à survivre », et la survie d'une société nécessite son expansion. Dans cette perspective, la guerre servirait à l'expansiond'un Etat, pour occuper un sol et des hommes, deux denrées éminemment exploitables, et pour imposer en outre des idées (par exemple religieuses).
Mais pour comprendre les différentes modalités deguerre et de paix, il convient de tenir compte du contexte historique, c'est-à-dire de décrire les « systèmes » ou groupements d'Etats entre lesquels se déroulent les relations internationales et où...
tracking img