Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Evolution du processus de harcèlement moral.

Hein Leymann docteur en psychologie suédois et pionner dans le domaine de recherche sur le harcèlement moral, établit 4 étapes dans le processus d’évolution du phénomène (qu‘il appelle la « psychoterreur»).
Dans son analyse, H.Leymann parle de « mobbing », qui correspond à l’enchainement, sur une assez longue période, de propos et d’agissementshostiles, exprimés par une ou plusieurs personnes, envers une tierce personne.

Phase 1: les conflits au quotidien.

le conflit est une manifestation normale des rapports humains au travail, dans la famille, ou dans toute autre association 
les divergences d’opinion, les luttes pour le pouvoir sont des phénomènes quotidiens qui représentent même un intérêt important.
seul un petit nombre deconflits dégénère en harcèlement, et la seule question à se poser est celle de savoir si on veut le traiter ou le laisser dégénérer ET bien que le % de conflits à issue dramatique reste faible, le nombre d’individus impliqués est élevé et les souffrances morales très importantes.

Phase 2: le mobbing s’installe.

Les supérieurs hiérarchiques jouent un rôle primordiale dans l’installation duharcèlement moral. nous ne connaissons aucun conflit dans lequel un supérieur hiérarchique n’aurait pu intervenir et redresser la situation s’il l’avait voulu. Mais dans la plupart des cas, la hiérarchie préfère ne rien voir et regarder ailleurs et le conflit peut ainsi prendre de l’ampleur et dégénérer en harcèlement.
Cette volonté de ne pas s’en mêler est la cause principale des premièresagressions du harcèlement. Tous ceux qui se veulent spectateurs et prétendent ne pas être acteurs partagent la responsabilité collective du harcèlement, car leur abstention l’a rendu possible.
La victime est dans la majorité des cas présentée comme difficile, avec des traits de personnalité particuliers, différents, marginaux. Cependant, selon Leymann « un type spécifique de personnalité ayantmanifestement vocation à devenir une cible de mobbing n’a jamais été rencontré. ».
La phase du harcèlement est là et équilibre psychique de la victime est peu à peu détruit, sa confiance en soi est amenuisée. Les symptômes de stress apparaissent, puis l’angoisse s’installe et demeure. »

Phase 3: Intervention tardive des ressources humaines

Bien souvent, l’intervention de l’employeur ou du delegué del’entreprise est trop tardive pour que la situation puisse être assainie. Souvent, les responsables essaient de régler le problème en proposant à la victime une autre affectation ou en envisageant ouvertement son licenciement.
Dans cette situation, elle découvre son impuissance et ne sait plus quoi faire. Il devient très difficile de conseiller la cible, et les conseils les plus efficacesdoivent être adressés aux auteurs des actes hostiles.

Phase 4: exclusion du marché du travail.

D’après Leymann, les moyens les plus utilisés afin de mettre fin au harcèlement moral sont la mise à l’écart, la réduction à l’impuissance, les transferts successifs, la mise en congé maladie, le suivi psychiatrique, le licenciement avec indemnité ou la mise en invalidité.
Ces moyens ont le mêmeeffet et le même but:
è exclusion du travail ou plutôt du marché du travail où la victime encontre des difficultés à retrouver un nouvel emploi.
Selon Leymann les antécédents de la victime « sont lisibles d’une manière ou d’une autre dans son curriculum vitae et donnent à celui-ci une connotation négative. Il est difficile pour elle de cacher les traces du traitement qui lui a été imposé et lesséquelles psychiques et physiques qu’il en a gardé ».
cette situation peut être évitée par la cible elle-même, en prenant l’initiative de démissionner, seulement tout le monde n’est pas en mesure de le faire.III- L’apparition du harcèlement moral en entreprise.

1- raisons/motifs/facteurs

Les facteurs organisationnels.

L’organisation du travail joue un rôle important...
tracking img