Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématiques de l'économie contemporaine

Introduction:
Cette matière nous permet de prendre le recul nécessaire pour juger des situations et articles auquels nous faisons face grâce à undéveloppement de la culture générale. Ordres de grandeur: buget gouv, sécu sociale --> en milliards d'euros.
Sujets abordés: situation conjoncturelle, conso/pouv d'achat, situation de l'emploi, mond° etcompétitivité des entreprises fr, prendre en compte le dvpt durable, le financement de la retraite et de la santé.

Module 1: La situation conjoncturelle

I- Définition

A- Qu'est-ce qu'une analyseconjoncturelle de l'économie?
*Décrire l'économie c'est décrire l'équation d'équilibre offre/demande:
PIB + Importation = conso° + Invest entreprises + Invest menages + Demande Etat + Exportations+ Var stocks
*Analyse conjoncturelle: Il faut raconter l'histoire de la situation éco: il y a un an --> où on en est auj --> comment ça va se passer dans l'année qui vient (Période de 12-18 mois).Ainsi, faire une analyse conjoncturelle c'est reconstituer le passé, « deviner » le présent et anticiper l'avenir. Il faut se fr une opinion sur le passé récent/situation actuelle de l'éco sansconnaissances précises.

B- Le travail du conjoncturiste
Le conjoncturiste fait des prévisions (c'est ce qui va arriver) et non des projections (échéances plus lointaines: c'est ce qui arriverait si oncontinue comme ça). Il construit des scénarios cohérents et en privilégie un tout en présentant des variantes ou au moins des facteurs d'incertitude. (ex: voilà ce qui va arriver mais si tel facteurexogène change alors c'est plutôt cela qui va arriver: on revoit nos prévisions en fonction).

II- Les sources et les outils

A- Caractéristiques des données
*Un arbirage entre précision,exhaustivité et rapidité: les infos obtenues rapidement seront moins complètes et précises que celles plus réfléchies. Deux traditions:
 Ds les pays anglo-saxons, on dispose d'infos + rapidement mais +...
tracking img