Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10144 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1: Les conditions d'existence de l'Etat

Les composantes de l'Etat sont:
il faut qu'il existe probablement une communauté humaine
il est nécessaire d'avoir un cadre géographique
il faut aussi l'émergence d'un pouvoir

Section 1: La population

Pour que l'Etat existe il faut un groupe humain. Ce groupe humain doit prendre une forme spéciale. Cette forme spéciale, c'est ce qu'onappelle la nation.

§1: La définition de la nation

Pour que l'Etat existe il faut un élément humain, il ne peut pas y avoir d'Etat sans population, sans agrégat humain. Cependant cette évidence constatée, pour qu'il y ait Etat, la population doit être plus qu'une simple addition d'individus particuliers. La population de l'Etat se caractérise par ceci qu'elle se compose d'hommes et de femmesqui se sentent unis par un objectif politique commun. De sorte que l'on peut dire que la population de l'Etat fédère, rassemble des individus par le partage d'une idée politique commune. Dans la population de l'Etat, la majorité des hommes et des femmes ont une même conception des réponses à apporter à ces différentes questions, pourquoi sommes nous ensemble? Que faisons nous ensemble? Quels sontles buts politiques que nous voulons réaliser ensemble? Cette même conception des réponses à apporter à ces questions se concrétise par une idée politique partagée qui distingue la plus simple population à une communauté humaine supérieure que l'on appelle nation. La nation se caractérise par le partage d'une idée politique. La nation est une communauté humaine composée de citoyens manifestant lavolonté de vivre ensemble dans le but de réaliser un projet politique commun. C'est cela la nation et c'est cela qui constitue le substrat de l'Etat. C'est pour cette raison que les auteurs classiques (Horiou Maurice) qui disait dans son récit de droit constitutionnel que la nation est en réalité une communauté spirituelle parce qu'elle est une communauté d'hommes que se reconnaît dans un mêmeidéal politique. Cet idéal s'inspire d'une histoire commune et i les projette dans un même projet politique partagé. Pour concrétiser dans une société démocratique comme la notre, on peut considérer que la population française constitue une nation parce que cette population partage un même idéal politique, c'est à dire la réalisation de la liberté politique. Et cette liberté politique se manifesteconcrètement par le respect des droits de l'homme. La protection des droits de l'homme, la garantie du droit des citoyens qui fait de la simple population une véritable nation démocratique. Au fondement de l'Etat, il y a un groupe humain réuni par le partage d'un même idéal politique. Ceci dit, cette nation qui identifie une population qui partage un même idéal politique, a fait l'objet de plusieursconceptions différentes.

§2: Les conceptions de la nation

D'un point de vue philosophique, sociologique et historique, quels sont les éléments qui construisent cette idée partagée dans un groupe humain? A cette question, les français et les allemands ont donné deux réponses différentes. Il est important de mettre l'accent sur cette distinction. Il existe deux grandes conceptions de la nationdans la culture européenne. Les différentes conceptions de la nation: ces deux conceptions ont été théorisées par deux auteurs qui se répondent à 50 ans de distance. La première conception c'est la conception allemande qui a été théorisée par un philosophe allemand Fichte, au début du XIXe siècle, à un moment où l'Allemagne, la Prisse étaient occupés par les armées napoléoniennes. La deuxièmeconception c'est la conception française. Elle aussi a été théorisée à la fin du XIXe siècle par Renan dans les années 1870-1880, à un autre moment historique précis: à un moment où la France vient de subir une défaite militaire face à la Prusse, la défaite de Sedan qui s'est soldée par la chute du second empire et l'avènement de la troisième république. Ces deux précisions historiques sont...
tracking img