Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La notion de mariage recouvre plusieurs réalités :

* Le mariage est à la fois un acte personnel et un acte social.
* Cette union peut être civile lorsqu'elle est actée par un officierd'État civil mandaté par l'État ou religieuse lorsqu'elle est actée par le prêtre d'une religion.
* Le mariage est toujours un engagement sans limite de durée, avec une possibilité de rupture, soitpar la séparation de corps, soit par le divorce. Ce dernier n'est pas admis par certaines religions, comme le catholicisme.

Le mariage implique en principe une communauté de vie, des relationssexuelles ((le "devoir conjugal"), leur impossibilité ou leur refus peut être , selon les pays et les époques, une cause d'annulation ou de divorce.
Autres définitions du mariage [modifier]

Pourl'Église catholique, ce sont les futurs époux, et non le prêtre, qui se donnent le mariage par l'échange de leur consentement et par la promesse qu'ils se font. Mais le mariage a un caractère sacré, il estun sacrement : « L'alliance matrimoniale , par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu'àla génération et à l'éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement. »[9]
Types d'unions [modifier]

Les unions existent sous de très nombreusesformes dans le monde. Les théoriciens des systèmes de parenté, comme les usagers de la langue courante ont donc recours à des termes précis pour nommer les caractéristiques de chacun d'entre eux. Ondistingue donc les notions suivantes, qui ne sont pas toutes exclusives entre elles :

* la monogamie

Si les époux ne peuvent contracter un nouveau mariage tant que le premier est valide,alors le type d'union est dit monogame. Ce type d'union est présent notamment dans les pays de culture judéo-chrétienne.

* la polygamie

Elle permet à une personne de contracter...
tracking img