Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Droit Civil : Par Nappoléon publié en 1804

Résumé de cours.

1-La regle de droit :

Notion

L’homme ne peut vivre seul. Il vit en société, c’à dire au sein d’un groupement.Il faut donc que tous les membres du groupe obéissent à certaines règles de conduite ; tout groupement, toute société implique une discipline. Mais il de suffit pas d’avoir des règles deconduites.

Celui qui ne respecte pas les règles s’expose à une sanction, faute de sanction, la règle de conduite risquerait de ne pas être observée. La mise en œuvre des sanctions dudroit doit être réservée à l’autorité publique.

Dans les sociétés actuelles c’est l’Etat qui est chargé de faire respecter les règles de droit.

REGLE DE DROIT -----) Sanction

REGLEMORALE -----------) Le remords constitue la sanction de la règle morale

Ainsi l’article 6 du code civil déclare que l’on ne peut pas, par contrat, aller à l’encontre de l’ordre public etdes bonnes mœurs. Si on le faisait, le contrat serait nul. Or la notion de « bonnes mœurs » est une notion morale.

On peut maintenant formuler une définition de la regle de droit :c’est une regle de conduite s’imposant aux hommes vivant en société et sanctionnée par l’autorité publique.

Caracteres de la regle de droit.

La regle de droit présente 2 caractereessentiels : elle est generale et obligatoire.

La regle de droit a un caractere de generalité, c'est-à-dire qu’elle s’adresse à tous, et non àtel ou tel individu en particulier. Plusprécisement , elle vise des categories plus ou moins vastes (ex : les plus de 18 ans, tous les citoyens, ttes les personnes mariées, etc… ) elle s’applique uniformément à tous ce ux qui entrent dansla categorie visée.

Caractere obligatoire

La regle de droit a un caractere obligatoire. Cependant, on distingue les regles impératives et les regles sipplétives qui ne s’imposent
tracking img