Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction à l'étude des médias

Introduction générale

Les sciences de l'information et de la communication

1) L'omniprésence des médias
2) Les sciences de l'information et de la communication
3) Définitions (média, communication, technologie...)

1) L'omniprésence des médias
Nous baignons dans un paysage médiatique : nous sommes entourés de sources d'information et d'outils decommunication (internet, radio, télé, téléphone). Nous sommes constamment connectés > changement récent (une quinzaine d'années). Avant : minitel..
Les outils de communication ont changés nos modes de vie. Quels sont ces changements?

- Notre rapport à l'information (internet, radio, télé sont des moyens de communications qui diffusent des informations en continu 24h/24)
Cependant celasignifie-t-il que nous sommes mieux informés?
Il y a un effet pervers : individus noyés sous le flot d'information
>>progrès technique et culturel mais pas forcément synonyme de qualité de l'information.

- Cela change notamment notre rapport au temps : avec les outils de communication dont nous disposons nous pouvons nous connecter, nous déconnecter, ou même diffuser l'information ( ex : lesrépondeurs)
Nous sommes à la fois dans un monde de l'instantané et du direct et celui du différé.

- Notre rapport à l'espace, au territoire qu'est le notre, il y a encore 15ans les instruments de communication étaient fixes ex : téléphones fixes, ordinateurs fixes. Nous sommes devenus des communicants nomades. La vitesse est devenue dominante, et la communication est mondiale. Ce rapport a la vitesse etla mobilité on une influence sur nos rythmes de travail, de sommeil.

- Les médias changent notre rapport à la communication car nous avons le sentiment aujourd'hui qu'à partir du moment où l'on communique on se comprend. Plus on communique, plus l'information circule, cependant cela signifie-t-il que l'on se comprend plus?
Ce n'est pas parce qu'on communique plus que l'on se comprend mieux.Internet permet de parler de soi, nous sommes dans des clans, mais ce n'est pas de cette façon qu'une démocratie, une société se construit. Le rapport a la communication pose problème dans la mesure où ils n'ont pas tout résolus. Il y a une fracture numérique, des inégalités dans le monde (ex : 2% de l'Afrique à accès à internet).

CONCLUSION : Plus aucun aspect de la vie en société n'échappe auxmédias et à la communication :
Ex : vie politique, le problème de la compétence devient un problème de casting > hommes médiatisés.
Ex : La vie économique, besoin d'une bonne stratégie de communication notamment pour les entreprises qui essayent de valoriser leurs images dans les médias à l'aide de personnes spécialisées dans la matière de la pub.
Ex : le sport, on apprend aux sportifs àrépondre aux questions des journalistes, ils ont une image qui sert souvent à certaines grandes marques.

2) Les sciences de l'information et de la communication

L'observation des médias date du 19e siècle, on commence, à cette époque, à se demander si un citoyen qui lit son journal tous les jours est un meilleur citoyen?
( question posée par les philosophes)
Pendant la guerre de 14-18, laFrance qui a eut des moments difficiles notamment dans l'est de la France, les militaires de l'époque n'ont pas voulus que les femmes et enfants soient au courant des conditions des soldats, d'où la censure dans les journaux.
La presse peut également devenir un instrument de propagande. De véritables recherches se font alors au sujet de la presse écrite : les médias sont -ils instruments dedémocratie ou de propagande, manipulation? Cette question reste d'actualité. Ex : En chine où le gouvernement chinois surveille tout ce qui se dit sur internet.

Dans les années 20-30, c'est aux USA que ces recherches commençent sur l'utilisation des médias. Au départ, les travaux et recherches scientifiques sur les médias (presse, radio, Après la 2nde GM : la télévision), sont financés par les...
tracking img