Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (578 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Méthodologie du cas pratique
Publié par Bryce Chan le 6 septembre 2010 dans les catégories METHODOLOGIES | 0 comments

C’est à partir de la deuxième année qu’on vous formera aux cas pratiques.C’est un excellent exercice qui vous sert à tester vos capacités à appliquer vos connaissances juridiques. j’apprécie cet exercice car le plafond de la notation est plus élevé qu’un commentaire ou unedissertation et il est moins fastidieux formellement qu’un exercice théorique où il faut élaborer un plan bipolaire et remplir des parties de manière assez équilibrées.

Le cas pratique exige de fonderses règles de droit et de ce fait, l’utilisation d’un Code est indispensable. Ne l’oubliez pas le jour de l’examen, même si les chargés de TD ou le professeur ne vous ont pas demandé de l’apporter.Cela va de soi ! Soyez pertinents malgré tout dans le choix de vos Codes :

-Prenez ceux qui sont à jour de vos cours. Inutile de racheter un code tous les ans s’il n’y a pas eu de réformes dans vosmatières magistrales. En master 1 année 2008/2009, j’utilisais un Code civil de 2007.

-Certains Codes sont des condensats d’autres Codes comme le Code de Commerce qui contient des dispositionscontenues dans le Code Monétaire et Financier, par conséquent, inutile d’acheter les deux. Soyez malins, soyez radins.

Les faits :

Il est conseillé de lire les faits de l’espèce deux fois avant decommencer. Notez bien les dates qui permettront de savoir si telle ou telle règle de droit est applicable. Les professeurs aiment bien piéger les étudiants avec ça.

Certains professeurs ou chargésde TD demandent parfois de recopier les faits avant d’opérer le cas pratique. Soyez vigilants, j’ai déjà perdu un ou deux points à cause de ça.

Le syllogisme juridique :

La méthodologie du caspratique se fonde sur le « Syllogisme juridique« . Pour info, le syllogisme est « un raisonnement logique à deux propositions (également appelées prémisses) conduisant à une conclusion qu’Aristote a...
tracking img