Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (509 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Code Noir

«La colonisation a été au cœur de l’histoire nationale de la France » Pap Ndiaye, historien du XVIII e siècle.

Le code est un ensemble de lois, de règlements.

Le Code noir estun ensemble de textes réglant la vie des esclaves noirs dans les îles françaises, promulgué par Louis XIV en 1685,il se compose de soixante articles, qui gèrent la vie, la mort, l'achat, la vente,l´affranchissement et la religion des esclaves. Le code noir est applicable exclusivement dans les îles françaises des Antilles (en 1687), de Guyane (à partir de 1704), mais pas dans les coloniescontinentales de la Nouvelles France , du Canada, de la Louisiane où l'esclavage est interdit, comme en métropole.
Le Code noir s'inscrit dans une période de raidissement du catholicisme contre-réformiste.C'est l'époque de la révocation de l'édit de Nantes auquel se substitue l'édit de Fontainebleau. C'est aussi une période de mainmise des jésuites sur des hommes et des femmes qui entourent Louis XIV.Politiquement et économiquement parlant, Colbert désire terminer son travail de réglementation juridique et commerciale. En effet, dans les colonies antillaises, les colons n'en font qu'à leur tête.Il apparaît donc urgent de contenir cet esprit frondeur en réaffirmant la souveraineté de l'Etat dans les terres lointaines.
L'intérêt de ce sujet est de savoir comment au fur et a mesure un textequi au départ sans volonté première de donné un statut juridique aux esclaves le donne subtilement pour les années qui suivront.
Le code noir est un texte juridique

Le code noir un semblant derèglements qui tant a montré un visage plus humain des maîtres et a caché la vrai condition des esclaves?

Le code noir des règlements régissant une vie stricte des esclaves (I),Toutefois une certaineprotection des esclaves par les maîtres (II).


Le code noir des règlements régissant une vie stricte des esclaves

A)Un statut juridique non reconnue, mais une responsabilité pénal...
tracking img