Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
État

.
L’État est une des formes d'organisation politique et juridique d'une société (en tant que communauté de citoyens ou de sujets) ou d'un pays. Il a été précédé par la Polis grecque, la res publica romaine, le Saint Empire romain germanique etc. Il est délimité par des frontières territoriales à l'intérieur desquelles ses lois s'appliquent et est constitué d’institutions par lesquellesil exerce autorité et pouvoir ; la légitimité de cette autorité repose sur la souveraineté (du peuple ou de la nation par exemple).
Le pays désigne une entité géographique tandis que le gouvernement est l’institution qui dirige l’État ; la nation quant-à-elle ne se confond pas avec l’État sauf dans le modèle de l’État-nation.
Le mot « État » apparaît dans les langues européennes au tournant desXVe et XVIe siècles pour désigner une forme d’organisation du politique qui s’est développée à partir de la Renaissance. Selon Hannah Arendt[1], le mot vient du latin status rei publicae qui signifie « forme de gouvernement ».

Nicolas Machiavel fut un des premiers à faire usage du mot stato dans le sens d'« unité politique d’un peuple qui le double et peut survivre aux allées et venues nonseulement des gouvernements mais aussi des formes de gouvernement ».
Sommaire * 1 Les éléments constitutifs de l'État entendu au sens de pays * 1.1 Le territoire * 1.2 La population * 1.3 Le gouvernement * 2 Caractéristiques * 2.1 La souveraineté * 2.1.1 La souveraineté en France * 2.1.2 Souveraineté et fédéralisme * 2.1.3 Le cas de l'Unioneuropéenne * 2.2 L'État en droit international * 2.3 Les institutions de l'État * 2.3.1 L'appareil politique et administratif * 2.3.2 Séparation des pouvoirs et contre-pouvoirs * 2.4 Sûreté de l'État * 3 L'État et l'économie * 3.1 Les grandes fonctions de l'État * 3.2 Les différentes formes d'États-providence * 3.3 L'évolution de la place del'État dans les années récentes * 3.3.1 Place de l’État dans les années quatre-vingts * 3.3.2 Place de l'État de nos jours * 3.4 Les controverses sur la place de l'État dans l'économie * 4 Théories de l'État * 4.1 Thèmes * 4.1.1 L’État et la société civile * 4.2 Courants de pensée * 4.2.1 Marxisme * 4.2.2 Libéralisme * 4.2.3Pluralisme * 4.2.4 Institutionnalisme * 4.2.5 Théories juridiques * 4.2.6 Église catholique * 5 Histoire * 5.1 L’État avant l’État dans l’antiquité * 5.2 De l’État féodal à l’État moderne * 6 Citation * 7 Notes et références * 7.1 Références * 7.2 Notes * 7.3 Traductions de * 8 Voir aussi * 8.1 Bibliographie * 8.2Articles connexes * 8.3 Liens externes |
Les éléments constitutifs de l'État entendu au sens de pays [modifier]
Il y en a trois :
1. Territoire ;
2. Population ;
3. Gouvernement.
-------------------------------------------------
Le territoire [modifier]
C'est une condition indispensable pour que l'autorité politique s'exerce efficacement. D'ailleurs, Maurice Hauriou disait àcet effet : « l'État est une corporation à base territoriale ». L'assise territoriale implique une délimitation précise et la notion de frontière apparaît indispensable (La précision frontalière est toutefois à nuancer : ainsi la Pologne fut reconnue comme État indépendant le 11 novembre 1918, soit avant la fixation de ses frontières par le traité de Versailles de 1919). L'article 2 alinéa 4 de lacharte de l'ONU insiste sur le respect de l'intégrité du territoire national par les États-tiers et par les gouvernants de chaque État. Il existe des frontières naturelles et des frontières artificielles. Pour les frontières naturelles, il peut s'agir d'un segment de fleuve, de rivière ou d'une montagne. Pour les frontières artificielles, c'est un traité qui fixe les limites. La procédure, en...
tracking img