Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2595 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sociologie politique

Chapitre introductif : La sociologie politique

I- La sociologie
La sociologie est une science qui cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains.
A) Emile Durkheim, père de la sociologie
Emile Durkheim (1858-1917), écrit «  Les règles de la méthode sociologique » en 1895, ilénonce les bases méthodologiques de la science sociale, il insiste sur la nécessité d’écarter des les préjugés et les lieux communs qui obscurcissent l’analyse.è « Il faut considérer les faits sociaux comme des choses, il nous faut considérer les phénomènes sociaux en eux même, détaché des sujets conscient qui se les représentent »

Selon lui un même fait social a une cause unique à Aujourd’hui,les sociologues considèrent que la relation causale est multiple et que l’effet peut agir sur la cause (Cf. Exclusion + pauvreté + mauvaise éducation = Délinquance et Délinquance = Exclusion ?)

Aussi Durkheim donné une place trop importante a la surdétermination des faits sociaux par le milieu social lui-même (Cf. Reproduction sociale) à L’individu est dépendant du milieu dans lequel il vit.B) Max Weber

Les analyses de Weber sont plus nuancées, le sociologue selon lui ne peut saisir qu’une partie du réel, il ne peut expliquer complètement les faits sociaux à L’analyse d’un fait social est inséparable des représentations des acteurs d’une société et une interprétation sociologique est partielle et relative

Les idéaux types Wébérien, sont des guides dans la construction deshypothèses, il s’agit d’un concept forgé par le chercheur qui est une reconstruction théorique de la réalité. Les idéaux type caricaturent les traits d’ »un phénomène social pour mieux le comprendre être pour le distinguer d’autre phénomènes sociaux è Il représente un cas limite qu’on rencontre jamais dans son entière pureté.

II- Définition du terme politique

Le terme politique a au moins 3sens :

àLe politique : Le champ politique renvoi a tout ce qui relève de l’Etat, touche au gouvernement de la société.

àLa politique : La politique recouvre l’ensemble des mécanismes et des procédures en relation à la conquête et l’exercice du pouvoir.
Weber «  L’ensemble des efforts que l’on fait en vu de participer au pouvoir ou d’influer sur la répartition du pouvoir soit entre les Etatssoit entre les divers groupes d’un même Etat »

àLes politiques (ou politique publique) : Terme désignant un ensemble de mesures concrètes contenues dans des textes à caractère législatif ou réglementaire qui forme un programme.

III- La sociologie politique

La sociologie politique étudie les citoyens dans leurs rapports avec l'État et ses institutions. Toutefois telle n'est pas la seuledimension de cette branche de la sociologie : il s'agit aussi, d'une façon plus générale, d'analyser tout ce qui concerne et fonde les relations de domination entre humains.

àIl existe deux grands volets de la sociologie politique :
· La science de l’Etat qui est la sociologie du champ politique.
· La science du pouvoir qui est la sociologie de la politique.

Chapitre 1 : Sociologie dupolitique

Section introductive 

I-Construction de l’espace politique.

L’apparition du champ politique est lié a un processus de différenciation des rôles sociaux à Les membres d’une société acceptent de respecter des règles établies par certaines personnes considérées comme légitime.
Les gouvernant ont pour mission de maintenir la cohésion social notamment en réglant les conflits sociaux, ceciautorise les gouvernants a éditer des règles de droit et a recourir a la contrainte.

II-Caractéristique de l’Etat moderne

- La naissance de l’Etat moderne va se caractériser par un double processus :
à Un processus d’autonomisation du champ politique : On assiste à une délimitation des fonctions politique qui sont gouvernées par une rationalité différente de celle qui préside à...
tracking img