Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Tout serait perdu, si le même homme, ou le même corps des principaux, ou des nobles, ou du peuple, exerçaient ces trois pouvoirs : celui de faire des lois, celui d'exécuter les résolutionspubliques, et celui de juger les crimes ou les différends des particuliers. » Montesquieu, philosophe des lumieres est l’un des premiers en France a prôner la séparations des pouvoirs. Cette théorie trouveson origine dans l’histoire de l’Angleterre. Elle a fait ensuite l’objet d’une représentation systématique qui l’a imposé pour base des Constitutions libérales. Elle stipule le partage du pouvoirpolitique entre divers organes de l’Etat. La puissance de faire la loi (pouvoir legislatif), celle d’executer les « résolutions publiques » (pouvoir executif et celle de juger les crimes (pouvoirjudiciaire) ne sont pas dirigé par le meme organe, chaque organe ayant sa propre nomination ds sa capacité d’agir>. La séparation des pouvoirs se signifie pas antagonisme mais exige au contraire lacollaboration des différents pouvoirs afin de prendre les décisions les plus objectives possibles. Il est aujourd’hui inconcevable dans les sociétés modernes de bafouer ce principe fondamentale des démocratiescontemporaines. Cependant la séparation des pouvoirs enjendre des incohérences et n’est pas toujours utile selon les régimes. Comment la séparation des pouvoirs, doctrine politique est-elle devenueindispensable tout en montrant des limites ?
Apres avoir vu que la séparation des pouvoirs permet une distinction entre les différents régimes politiques, nous verrons la limite de cette séparation.
I)La séparation des pouvoirs, comme critère de distinction des régimes politiques
A) Le regime présidentielle
-autonomie des différents pouvoirs
- legislatif indépendant du judiciaire et del’executif
-Dans le regime présidentielle le président est a la fois chef de l’exécutif et chef du gouvernement. Le parlement ne peut demander sa démission et lui ne peut dissoudre le parlement.
B) Le...
tracking img