Droits de l'homme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (936 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan détaillé :
Constitution et Droits de l'Homme

Aujourd'hui, un pays sans Constitution et Droits de l'homme ne peut pas être considérés comme un pays démocratique mais plutôt comme un pays àrégime totalitaire, car sans ces derniers, il ne peut avoir un exercice de la justice, de la paix, de l'égalité et de la liberté.
La Constitution peut être considérée comme l'ensemble des règlesfondamentales d'un Etat, généralement relatives aux principes essentiels et aux normes de production de normes, et par conséquent situées au sommet de la hiérarchie des normes et protégées par uneprocédure de révision plus complexe que celle des autres lois (cf définition de la Constitution du professeur M.A Cohendet). Ces règles concernent normalement la volonté du peuple, et parmi les règles ditesles plus importantes de l'Etat, un fondement essentiel apparait : la garantit des droits de l'homme, l'égalité entre les hommes et la liberté des hommes. En effet, la Constitution a pour raison d'êtrela défense de ces droits. On peut alors se référer à l'article 2 de la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 : "le but de toute association politique est la conservation des droits naturels etimprescriptibles de l'homme".
Les droits de l'Homme sont considérés comme des prérogatives reconnues aux individus, considérées comme inhérentes à la personne humaine et essentielles à la démocratie età la paix. Par conséquent, elles sont reconnues par des normes de valeur constitutionnelles et par des conventions internationales pour que leur respect soit assuré même contre l'Etat.
Nous limiteronsle sujet "Constitution et Droits de l'Homme" en partant des premières déclarations visant à respecter les droits de l'homme jusqu'à aujourd'hui. Nous nous intéresserons donc aux pays ayant uneconstitution et des droits de l'Homme. Ainsi, l'une des premières déclarations de ces Droits apparait au 17ème siècle, en Angleterre avec le Bill of Rights de 1689. Puis Rousseau, en France écrit Le...
tracking img