Droits de l homme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (288 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Droit du travail et syndicats

I- Les droits du travail : une conquête
A travers l'histoire, les travailleurs on lutté pour obtenir les droits (droit de grève, assurancemaladie, congés payés...). Beaucoup de ces droits furent acquis après les accords Matignon de 1936. Les droits du travailleur sont aujourd'hui garantis pas la constitution et laloi. Au sein de l'entreprise, chaque salarié signe avec son employeur un contrat de travail définissant les droits et les devoirs de chacun. Aujourd'hui, le patronat comme legouvernement doit souvent négocier avec les syndicats.

II- Droit du travail et syndicats
A- Qu'est-ce qu'un syndicat ?
Un syndicat est une association de défense desintérêts sociaux et professionnels de leur adhérents. La liberté syndicale est reconnue en France depuis 1884. Ils sont indépendants des partis politiques et de l'état. Dans uneentreprise, tout salarié a le droit d'adhérer à un syndicat, sauf les militaires. Il existe aussi des syndicats de professions non salariées.

B- Le rôle des syndicats
Lessyndicats jouent un rôle très important dans le dialogue social entre les salariés et les patrons ou l'état. Ils défendent les intérêts de leurs adhérents et organisent régulièrementdes manifestations et des grèves. En France, en 2010, environ 9 % des salariés cotisent un syndicat. Les 5 principaux sont FO, CGT, CFTC, CFDT, CGC.

III- Les syndicatsaujourd'hui
Depuis quelques années, le nombre de syndiqués a tendance à chuter. Beaucoup de Français ont l'impression que les syndicats ne répondent pas à leurs attentes, d'autantplus que la crise économique a fait augmenté le nombre de chômeurs et d'intérimaires qui ne sont pas représentés. Aujourd'hui, les syndicats voudraient agir à l'échelle euro
tracking img