Droits et devoir de l'internaute

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Droits et devoirs de l’internaute : Education civique /Documentation

Validation d’items du brevet informatique et internet .

1) Qu’est-ce que la vie privée ? Qu’englobe-t-elle ?Pourquoi et comment protéger sa vie privée sur internet ?
La vie privée est l’opposition à la vie publique : c’est ce qu’on a le droit de protéger, c’est le droit à l’intimité. Le droit au respect de lavie privée est proclamé par la loi.
La vie privée englobe la vie sentimentale, la vie familiale, le secret relatif à la santé, le droit à l’image, les coordonnées et le(s) lieu(x) de résidence(s).Si l’on ne protège pas sa vie privée sur internet, on risque de se faire pirater en voyant sa vie privée dévoilée aux yeux de certaines personnes avec lesquelles on ne souhaite pas forcément lapartager,(un emploi peut nous être refusé par un embaucheur s’il se renseigne sur notre vie privée que l’on aurait pas bien protégée).
Pour protéger sa vie privée sur internet, il faut laisser le moins detraces possibles concernant notre identité sur des sites ou des forums (numéro de téléphone, adresse) et en choisissant des mots de passe sûrs que l’on garde pour soi.
2) Que sont les droits d’auteur(la propriété intellectuelle). Pourquoi et comment dois-tu respecter les droits d’auteur sur internet (textes images et sons) ?
Le droit d’auteur est reconnu par la loi et accordé à un auteur, uncompositeur, un éditeur, etc. pour l’exclusivité de la publication de la production, de la vente ou de la distribution d’une œuvre, qu’elle soit littéraire, musicale ou artistique.
Si l’on ne respectepas les droits d’auteur, cela veut dire que l’on vole une partie de leurs œuvres (télécharger des musiques ou des sons illégalement ne respecte pas les droits d’auteur ; c’est du piratage : le piratageest puni par la loi.)On risque de devoir payer une amende d’une somme importante ou même d’aller en prison.
Pour respecter ces droits, il suffit de télécharger légalement de la musique donc en...
tracking img