Droits et devoirs du citoyen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (557 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
oyen, c'est celui qui participe de son plein gré à la vie de la cité. Il partage avec ses concitoyens le pouvoir de faire la loi... le pouvoir d'élire et le cas échéant, d'être élu. Si tu fais laloi, il est normal que tu lui obéisses. Ca s'appelle le civisme... Et si tout le monde s'arrangeait pour ne pas payer d'impôts, il n'y aurait plus de gendarmes, ni de lycées, ni d'hôpitaux, nid'éboueurs, ni d'éclairage public, parce qu'il faut de l'argent à l' Etat ou à la ville pour entretenir tous ces services..."

Régis DEBRAY "La République expliquée à ma fille" Le Seuil 1998Extraits de la Constitution de 1958

Art.3 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum [...]. Sont électeurs, tous les nationauxfrançais, majeurs, des deux sexes [...].

Voir Constitution du 4 octobre 1958

Extraits de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme adoptée le 10 décembre1948

Art.23 : Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. Tous ont droit, sansaucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à ladignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale. Toute personne a droit de fonder, avec d'autres, des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour ladéfense de ses intérêts.

Droits Devoirs

POLITIQUES

- droit de vote pour tous les citoyens (hommes et femmes de plus de 18 ans).

- droit d'éligibilité. - pas de devoir politique mais undevoir de civisme qui fait que le citoyen se doit d'exercer sa responsabilité politique (obligation d'électeur).

- devoir de défendre le pays en cas de menace ennemie,

- devoir d'accepter le...
tracking img