Droits fondamentaux en allemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les droits fondamentaux en Allemagne

Suite à la Seconde Guerre mondiale et à la chute du régime Nazi en Allemagne, des efforts ont été entrepris après 1945 pour renforcer la protection desdroits fondamentaux de l'homme. On s'attache à rédiger une nouvelle constitution qui puisse éviter toute nouvelle dictature et l'on portera une importance primordiale aux respects des droitsfondamentaux qui ont été violés avec violence durant la guerre.
C'est donc le 24 mai 1949 qu'entre en vigueur la Loi Fondamentale allemande (la Grundgesetz) qui établit la séparation despouvoirs, le nouveau fonctionnement de la république fédérale allemande et puis les droits fondamentaux qui désignent les droits de l'homme et les principes et libertés individuelles, inviolableset sacrés , étant accordés à tous les individus, et qui sont la norme suprême dans le régime allemand. Cette Loi Fondamentale n'était pourtant qu'une constitution provisoire d'un Etat encoreincertain, mais aujourd'hui encore, elle demeure et reste inchangée.
La révélation des horreurs de l'ancien Reich ont donc suscité des réactions d'indignation et c'est sur cette conviction de neplus jamais recommencer ces mêmes erreurs et de bafouer les droits de l'homme que l'Allemagne a adopté une position importante quant à la défense de ces droits et à leur respect. On peut sepencher sur le rôle et l'importance de cette Loi Fondamentale, sur la représentation des droits fondamentaux en Allemagne et comment ceux-là sont garantis.

I.Les droits fondamentaux :l'expression d'une philosophie et d'une conception particulière de l'organisation étatique.

A. L'institutionnalisme de l'Etat de droit
B. Un appareil étatique au service des droits fondamentauxII.L'influence de cette consécration du droit positif.

A. L'implication de toutes les institutions de la protection des droits fondamentaux
B. Le juge, orateur privilégié de cette protection
tracking img